LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’objet et sa charge affective

Commentaire de texte : L’objet et sa charge affective. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  621 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 3

L’objet et sa charge affective

La plupart des objets nous sont indifférents. On peut s’attacher à certains objets (cadeau, héritage…) L’attachement à l’objet se fait dès la petite enfance. Un bébé s’attache à l’objet transitionnel (objet qui rappelle sa maman).

L’objet est un médium, un support d’affection, il sert d’intermédiaire entre l’enfant et la mère. Cet attachement demeure toute la vie, tout au long de sa vie, l’homme a des « doudou », il est en manque de reconnaissance, de pouvoir, l’objet rassure.

Le doudou actuel sans lequel nous ne pouvons vivre, actuellement, c’est le téléphone portable, il a fallu l’égiférer, car il est trop obsessionnel. Addiction qui touche essentiellement les adolescents, qui n’ont pas confiance en eux, et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls au monde.

Lamartine (1790-1869) « Objets inanimés, avez-vous donc une arme ? »

Quand on retourne dans les lieux de notre enfance, les objets restant font remonter les souvenirs du passé.

Marcel Proust : La Madeleine de Proust – Passé qui jaillit à travers un objet.

Retrouver un objet, c’est retrouver un moment de sa vie passé.

Film « CitizenKane » d’Orson Welles  Rosebud, nom de la luge du personnage. Signifie le jouet de l’enfance.

Ils font partis de nous-même, ils sont une thésaurisation (idée de trésor).

Les choses sont tellement solidaires, que les ventes peuvent être vues comme une profanation.

Curieux de la langue française, lorsqu’on ramène un objet d’un pays étranger, c’est un souvenir, l’objet sert donc de support à la mémoire. On garde les objets précieusement, car ils nous viennent des générations antérieurs, il s’agit du patrimoine familiale, en eux-mêmes, ils ne valent pas grand-chose, ils n’ont pas de prix, car ils sont liés à l’histoire de la famille. Statistiquement, on remarque que les femmes conservent plus que les hommes, elles ont une autre relation au temps qui passe, Elle accumule plus d’« Objet d’affection »

Témoigne de l’estime ou de l’affection qu’on a prise. Un cadeau est un objet à valeur ajouté, qui a plus de sens, plus d’âme qu’un autre. Dans le musée personnel de chacun, les cadeaux occupent une place importante.

Objet de luxe – Objet d’art

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, on retrouve dès l’origine de l’homosapiens, des objets inutiles qui sont justes beaux (Os sculptés, bijoux…)

Depuis son origine crée des objets justes pour le plaisir des yeux. Dans la course à la distinction et l’ostentation, les biens les plus convoités, sont les plus chers et les plus rares. Pourquoi les objets de luxe sont-ils si cher ? Les matériaux utilisés, la forme, la finition et surtout la réputation de la marque. La cote symbolique de la marque joue la même signature que pour une œuvre d’art.

C’est la signature qui fait la différence et qui fait la rareté. Si on un objet de luxe devient commun, il perd de sa valeur. Ce qui est purement utile dans le monde du luxe, semble banal, tribal,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com