LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature&Société sur une oeuvre littéraire

Mémoire : Littérature&Société sur une oeuvre littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  1 965 Mots (8 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 8

Alain M. Augustin 6 Février 2015

Alberto Slinger

Jean Dulac

2nde 1

Dossier: Littérature&Société sur une oeuvre littéraire

Biographie: Ersnt Jünger

Sa Vie

Ernst Junger est né le 29 mars à Heidelberg dans l’empire allemand et est mort à l’âge de 102 ans le 17 février 1998 dans la ville de Riedlingen. Ernst a participé au deux guerres mondiales en tant que militaire.

Sa première oeuvre est justement orage d’acier en 1920. Ce livre est une oeuvre autobiographique où il nous raconte toute l’horreur de la guerre qu’il a vécu pendant ces 4 année… Il est reconnu comme écrivain allemand et non comme soldat. Il est devenu connu grâce à justement l’oeuvre “orage d’acier”. Il a reçu le prix Goethe en 1982 mais ceci engendra des polémiques et des manifestations. Il a été une figure intellectuelle de la révolution au moment de Weimar.

Il est resté éloigné du monde politique quand les nazis étaient au pouvoir. Jusqu'à la fin de sa vie, il a publié des récits et de nombreux essais ainsi qu'un journal des années 1939-1948 et un des années 1965-1996.

Parmi ses récits “sur les falaises de marbre” (écrit en 1939) est l'un des plus connus après orage d‘acier .Comme Ernst Jünger parlait bien français son œuvre a été intégralement traduite en français et fait partie, avec Günter Grass et Heinrich Böll, des auteurs allemands les plus traduits en France.

Pour son centième anniversaire(1995) Ernst Junger a été invité à l’Elysée par François Mitterrand car le président français avait beaucoup de respect pour lui.

François Mitterrand et sa femme avec Ernst Jünger lors de son 100e anniversaire.

http://4.bp.blogspot.com/-y0SFLjhgtgw/T6asw6ROSEI/AAAAAAAAAN8/JXj_jD_IUM8/s1600/ernst-jun

ger-21.jpg

Ernst Jünger dans les années 90.

http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=612

Carrière Militaire

Jünger s’est porté volontaire pour rejoindre l’armée allemande en 1914, dès le début de la 1e Guerre Mondiale et servit en tant qu’officier sur le front Ouest tout au long de la guerre. Il fut engagé en tant que lieutenant dans son service militaire. Pour récompenser sa participation durant la guerre, dans laquelle il reçut 7 blessures, on lui donna la médaille ‘’Pour le Mérite’’ ou ‘’Für das Verdienst’’, le prix le plus élevé qu’un militaire peut recevoir en Allemagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_J%C3%BCnger#mediaviewer/File:Ernst_Juenger_inSG.jpg

Photo de Ernst Jünger au lendemain de la Première Guerre mondiale, en uniforme, avec les décorations obtenues lors de la Guerre. Cette photo figure sur certain édition d’Orage d’acier.

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253048428-T.jpg

Durant son service, il prit le temps d’écrire son témoignage sur une quinzaine de carnet qu’il apporta.

Ernst prit le temps d’étudier la zoologie et la botanique après avoir temporairement arrêté son service militaire en 1923.

Il était en opposition par rapport à l’influence Nazi de Hitler sur l’Allemagne, même durant les années intense de dictature. Il retourne en service durant la Deuxième Guerre Mondiale en tant qu’Officier d’État-Major à Paris.

En 1943, il s’oppose de manière décisive au totalitarisme et ses effets sur la société, une opinion qu’il développe dans Der Friede (La Paix), un livre qui fut publié en 1948. Finalement, il fut expulsé de l’armée après avoir une implication indirecte avec le plan de certains officiers qui avaient pour but de secrètement tuer Hitler.

Réalisme dans Orage d’Acier d’Ernst Jünger

Problématique : Le roman Orage d’acier est-il réaliste ?

En tout premier lieu, le roman Orage d’acier est une adaptation du journal personnel d’Ernst Jünger. Cette œuvre n’est pas fictive, elle est inspirée d’évènements réels. À quel point ce roman est-il fidèle au réel ?

Tout d’abord, les évènements réels ont tous pris place à un moment et un lieu précis. Tout au long de son œuvre, Jünger écrit sur son aventure en tant que soldat de l’armée allemande lors de la Première Guerre Mondiale en donnant des références temporelles et spatiales précises, par exemple lors le 6 Mai 2917 ‘’Nous reprîmes notre marche vers Brancourt, que nous connaissions bien et le lendemain, nous gagnâmes par Montbrehain, Ramicourt et Joncourt la position Seigfried, que nous n’avions quittée qu’un mois auparavant. Le premier soir fut orageux; de violentes ondées cinglaient le terrain inondé. Mais une série de beaux jours chauds ne tarda pas à nous réconcilier avec notre nouveau séjour. Je savourais à grands traits la splendeur du paysage, sans me soucier des boules blanches des shrapnells et des cônes soulevés par les obus, auxquels je prenais à tivité accrue le long du front s’était fermement associée à celle du printemps; les présages d’une grande offensive en étaient aussi inséparables que les primevères et la verdure naissante.’’. Ce genre de passages permettent au lecteur de suivre le déroulement de la Grande Guerre à travers le roman. En outre, ces références mettent en relation directe les événements ‘’réels’’ de l’histoire avec ceux décrits par Jünger.

Malgré le fait que ce roman soit autobiographique, Ernst Jünger nous fait quand même part des sentiments, motivations et pensées de ses collègues, par éxemple dans le passage: ‘’Nous avions quitté les salles de cours, les bancs de l’école, les établis, et les brèves semaines d’instruction nous avaient fondus en un grand corps brûlant d’enthousiasme. Élevés dans une ère de sécurité, nous avions tous

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (131.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com