LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature française et comparee

Note de Recherches : Littérature française et comparee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  829 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

La littérature française, du Moyen Âge au XXIème siècle, la littérature générale et la littérature comparée sont les deux domaines d’enseignement et de recherche de l’UFR de littérature française et de littérature comparée.

La littérature française et la littérature comparée sont associées à la langue française, au grec et au latin dans des formations de licence et de master qui attirent un très grand nombre d’étudiants, franciliens, nationaux, d’Europe et du monde entier à l’Université Paris Sorbonne. Les enseignements sont donnés sur deux sites : le centre Malesherbes (métro Malesherbes) pour les deux premières années de licence ; la Sorbonne (métro Cluny-Sorbonne), pour la troisième année de licence et les deux années de master, au cœur du quartier historique du Quartier latin.

Les formations de licence offrent des enseignements fondamentaux de littérature française, de littérature générale et comparée, de langue française, de linguistique, de culture antique, de langue vivante et d’options distribués sur trois années ou six semestres. Elles conduisent au master de recherche en littérature française ou en littérature comparée, puis au doctorat de lettres, et au master enseignement qui, en coordination avec l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris, prépare au métier et au concours de recrutement de professeurs des écoles ou de professeurs certifiés des collèges et des lycées (CAPES). Cette même licence et ces masters préparent aussi au concours de l’agrégation de lettres modernes, ou de lettres classiques ou de grammaire. Les étudiants de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de littérature française et de littérature comparée, qui comprend près de cent trente enseignants-chercheurs, obtiennent chaque année d’excellents résultats à ces concours de recrutement d’enseignants.

La licence de lettres modernes appliquées prépare aux métiers du livre et de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, à la communication et au secteur associatif. Cette licence, c’est là son originalité, associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements professionnalisants. Elle est complétée par le master recherche de lettres modernes appliquées, avec deux spécialités : édition et audiovisuel : la première année est distribuée en un semestre de formation théorique et un semestre de stage ; la deuxième année s’effectue dans des masters professionnels.

Ces licences de Lettres modernes (LM) ou Lettres modernes appliquées (LMA) sont associées à d’autres licences de l’Université Paris Sorbonne dans des bilicences, plus ouvertes et encore plus exigeantes : LM ou LMA anglais, LM ou LMA espagnol, LM ou LMA portugais, LM ou LMA sciences (en association avec l’IUFM de Paris, en vue du professorat des écoles), LM ou LMA études arabes. L’UFR de littérature française et de littérature comparée offre un parcours de licence lettres-sciences sociales, en partenariat avec l’IEP Paris et une licence franco-allemande, en association avec l’UFR d’études germaniques et l’Université de Bonn.

Après la licence, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialités de master : littératures françaises, littératures comparées, Métiers du livre

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com