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Littérature et imaginaire che Maupassant

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Par   •  23 Février 2022  •  Dissertation  •  1 978 Mots (8 Pages)  •  519 Vues

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Littérature et imaginaire

ÉVALUATION SOMMATIVE 3 - FINALE (DÉCEMBRE 2021)

Introduction, deux paragraphes de développement et conclusion d’une dissertation explicative

Énoncé du sujet [ÉS] :

Montrez que, dans Le Horla de 1887 de Maupassant, le FANTASTIQUE REPOSE ESSENTIELLEMENT SUR LA NOTION DE DOUTE (édition Magnard, pages 21-60).

Étapes À suivre:

  • reformulez le sujet sous forme de question et cherchez la définition du mot « DOUTE »;
  • Faites un plan détaillé de votre démonstration et rédigez deux paragraphes complets de développement (environ 275 mots chacun, citations incluses);
  • Rédigez l’introduction et la conclusion intégralement (environ 100 mots chacune);
  • Consultez en tout temps la grille de correction de la page 4;
  • Portez une attention particulière aux normes de présentation des citations (voir recueil p. 24-26)
  • 2 citations sur 4 doivent contenir un élément formel.

MatÉriel autorisÉ :

  • Le travail préparatoire-synthèse fait en classe au cours précédent et à la maison;
  • Votre copie du questionnaire de validation corrigé;
  • Le dossier de lecture sur Le Horla;
  • Votre ouvrage: Les deux Horla (éditions Magnard);
  • Un dictionnaire;
  • Vos notes de cours (les deux recueils);
  • Ordinateur avec logiciel Antidote et correcteur Word.

DEFINITIONS ET SYNONYMES DU MOT « DOUTE »

______________________________________________________________________________

REFORMULATION DE l’ÉS :

______________________________________________________________________________

VOUS AVEZ 53 HEURES AU TOTAL POUR FAIRE LE TRAVAIL DEMANDÉ.

En dehors des 3h40 de rédaction en classe, je ne pourrai pas répondre à vos questions.

La rédaction devra être remise dans LEA, en format Word, rédigée à double interligne. Utilisez SVP ce document.

Merci de compter le nombre de mots (minimum 750, maximum 850) et d’indiquer votre nom.

JOYEUSES FÊTES ET BON SUCCÈS ! 

 [Dans Le Horla de 1887, le fantastique repose sur le DOUTE]

Faites ici ou sur la grande feuille distribuée en classe votre plan partiel (il ne sera pas corrigé)

IP1

Folie

IP2

 LUCIDITÉ

IS1 –ALLUCINATION

P1 –

  1. Explication de la P1
  1. Commentaire de la P1

IS2 – ÉVÉNEMENT SURNATUREL

P2 –

  1. Explication de la P2
  1. Commentaire de la P2

IS1 –PROPOS LOGIQUE

P3 –

  1. Explication de la P3
  1. Commentaire de la P3

IS2 – AGISEMENT ILLOGIQUE

P4 –

  1. Explication de la P4
  1. Commentaire de la P4

RÉDACTION (750 À 850 MOTS – 4 PARAGRAPHES)

:

Nom de l’étudiant.e :       Marie-Sophie Bourbeau                                                            

Le 19e siècle est marqué en France par l’arrivée de récits fantastiques, du positivisme et la vision de croire ce que l’on voit. Parmi eux, l’auteur Guy de Maupassant aborde particulièrement cet univers du fantastique. Dans le récit Les deux Horla, paru en 1887, l’écrivain raconte l’histoire sous forme d’un journal intime le récit d’un personnage, vivant des manifestations de toutes sortes. L’œuvre fantastique fondée sur le doute, laisse entrevoir un personnage tiraillé entre des moments de folie et des périodes de lucidité.[pic 1]

Le récit Les deux Horla illustre que le fantastique repose sur le doute puisqu’il raconte l’histoire d’un homme subissant la présence invisible d’un individu. D’autre part, une suite d’événements sème le doute sur la folie du personnage, à savoir si ses hallucinations et ses dires sont véridiques. Ainsi, lors d’une des premières apparitions du Horla, le personnage décrit un cauchemar « [il] le [sent] et [il] le [sait]… quelqu’un s’approche de [lui], [le] regarde, [le] palpe, monte sur [son] lit, s’agenouille sur [sa] poitrine, prend [son] cou entre ses mains et serre… serre… de toute sa force pour [l]’étrangler. » (lignes 105 à 108) L’énumération illustre les multiples étapes que fait le Horla, ce qui crée un effet de profusion dans ses actions et d’amplification de la réalité qu’il vit. Ainsi, alors que le personnage se « réveille » et dit qu’il est « seul », l’auteur sème le doute en lien avec la folie que vit le personnage par la vraisemblance de ses hallucinations et le fait de se réveiller et d’être « seul ». D’autre part, le narrateur sème le doute en essayant de prouver l’existence du Horla. En effet, le personnage raconte les événements surnaturels. Il les subit pendant de nombreuses nuits où sa « carafe » d’eau devient vide.  « Il prit soin d’envelopper les carafes en des linges de mousseline blanche et de ficeler les bouchons. Puis « [il frotte] [ses] lèvres, [sa] barbe, [ses] mains avec de la mine de plomb et [il se couche]. » (lignes 282 à 285) De plus, lors de son réveil « [ses] draps ne [portent] pas de taches. [Il se lance] vers [sa] table. Les linges enfermant les bouteilles [sont] demeurés immaculés. [Il délie] les cordons, en palpitant de crainte. On avait bu toute l’eau ! On avait bu tout le lait ! » (lignes 288 à 291) Autrement dit, l’auteur met en lumière les moments où le personnage essaye de trouver des explications pour justifier ce qui se passe alors que le surnaturel est inexplicable. Bref, Les deux Horla, le fantastique repose sur le doute par les événements que vit le personnage, d’une part, en lien avec la folie et les hallucinations et d’autre part, les événements surnaturels qui ne trouvent aucune explication tangible.

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