LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature et histoire

Cours : Littérature et histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Cours  •  537 Mots (3 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 3

Littérature et Histoire

Au XVIIIe siècle, la philosophie et l’Histoire commencent à se développer. Le premier témoignage que nous avons est introduit par Hegel (allemand) qui veut conter l’Histoire de l’esprit humain. Il montre que l’esprit obéit à une loi de progrès. L’esprit humain peut se comprendre à travers la production culturelle de chaque civilisation.

Dilthey, le disciple de Hegel, s’intéresse beaucoup à la civilisation. Le Weltanschauung (terme allemand désignant la conception du monde de chacun selon sa sensibilité particulière) -> à partir d’une activité, divers historiens essayent de retrouver une vision du monde. Chaque artiste appartient à son époque.

La philosophie allemande est idéaliste, on cherche l’Histoire d’un esprit. La France est influencée dès le XIXe siècle Histoire des idées (= à travers certaines idées exprimer par quelques philosophes, c’est comprendre la culture de l’époque, travailler sur une époque avec ce qu’a dit un philosophe de la même époque comme Descartes).

Brunetière La formation de l’idée de progrès au XVIIIe siècle. Il veut essayer d’expliquer la civilisation française de cette époque à partir d’une œuvre de la même époque ainsi que ce qu’elle a de nouveau par rapport aux siècles précédents.

Beaucoup de philosophes parlent du progrès. La vision de cette époque change, le regard est tourné vers l’avenir.

Gustave Lanson Histoire illustrée de la littérature française. Il veut analyser l’histoire de la civilisation française à la lumière des idées. Il rapproche par exemple, Descartes et Corneille, et montre que le Cid réfléchit de façon rationnelle.

Ce qui a changé c’est la représentation de la civilisation dominée par les idées philosophiques. La remise en question est faite de 3 manières :

- Michel Foucault L’Archéologie du savoir. Il parle du savoir apparent d’une société toujours cachée. Ex : Descartes dit une vérité partielle de la société qui est secondaire. Il faut donc trouver la vérité primaire de la société. Elle se trouve dans un épistémè (renvoie à un savoir sous-jacent à une société/façon de penser, de parler, de se représenter le monde, qui s'étendrait très largement à toute la culture). Ex : l’Allemagne nazie -> les idées qui relèvent d’une peur imaginaire. La société a un imaginaire partagé avec des idées pas toujours raisonnables. L’Histoire des idées est incomplète, on ne peut parler uniquement des idées.

- Question politique : on ne peut pas comprendre les idées indépendamment des enjeux politiques.

BourdieuLe choc des civilisations -> jeux de pouvoir, nécessité d’un regard historien. Ex : Racine est un auteur qui veut faire carrière. Il veut pratiquer un genre supérieur, la tragédie pour se faire reconnaître par des personnages influents.

- Histoire des idées pris en charge de littérature. Il faut tenir compte de la spécificité de l’expression littéraire.

La position du XVIIe dans cette histoire de culture est placé par les historiens dans les Temps Modernes. C’est une époque qui commence en 1453 (Chute de Constantinople) / 1492 (Découverte de l’Amérique par Christophe Colombe) et qui finit lors de la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com