LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature - Madame Bovay - Les Objets

Rapports de Stage : Littérature - Madame Bovay - Les Objets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  837 Mots (4 Pages)  •  5 903 Vues

Page 1 sur 4

En 1857 parait Madame Bovary de Gustave Flaubert, l’histoire de d’Emma Bovary qui s’ennuie profondément dans son mariage et va se consoler dans l’adultère, tantôt réaliste tantôt romantique, Flaubert eu un grand impact sur la littérature Française de la fin du 19ème Siècle, grâce à la grande place donner aux objets dans son romans. Ainsi nous pouvons nous demander quel rôle jouent les objets dans Madame Bovary ? Nous verrons d’abord qu’ils ont un rôle dans le réalisme du roman ensuite que les objets sont très symbolique et enfin qu’ils dénoncent le vide de l’existence.

Tout d’abord on peut dire que les objets mettent en valeur le réalisme du roman.

En effet, les objets reflètent les personnages, ils sont métonymiques du fait de l’industrialisation qui indique que ce que l’on possède nous définit à tout point. Ainsi, les objets décrivent les caractères des personnages. Par exemple, dès l’incipit, un étrange objet nous est présenté, une Casquette, celle de l’un des personnages principales Charles Bovary. A travers cette description Flaubert nous présente son caractère, Charles est ici inférieur au reste du groupe, il n’a pas de personnalité, il la victime de tout le monde, des personnages, de l’auteur et du lecteur. Aussi le Statut social des personnages est mis en avant dans le roman. Par exemple, les meubles qui sont présent tout le long du récit. On peut en apercevoir chez le notaire, ils témoignent d’une certaine aisance aussi le porte liqueur chez Rodolphe montre qu’ils possèdent des objets important.

Ensuite, on peut remarquer que les objets prennent quelques fois la place des personnages. Il y a ici une personnification, Flaubert fait alors une critique du matérialisme. On peut surtout le voir au bal de la Vaubyessard, où les éventails s’agitent dans tous les sens et remplace les personnes qui les tiennent en mouvements. Au bal les objets symbolisent le luxe.

Aussi, les objets jouent un rôle symbolique. Ils incarnent des sentiments.

Ainsi, l’ennui d’Emma est présenté sous forme d’objets. Par exemple la bouilli à Tostes qui montre le dépit, la tristesse et la lassitude qu’elle éprouve face à la vie qu’elle mène là-bas au côté de Charles qui l’ennui profondément. Le sentiment amoureux est aussi représenté par la cravache oublié chez Emma de Charles et celle offerte par Emma à Rodolphe, ainsi que les lettres échangés avec Léon qui montrent la circulation des sentiments.

Ensuite, l’illusion d’Emma est concentrée dans des objets. Par exemple, le porte cigare du comte qu’Emma obtient, l’a fait rêver, parce qu’elle possède un objet d’une personne « importante » et pense l’être à son tour. Le plan de pari est aussi un exemple de rêverie d’Emma, elle parcourt les rue de Paris avec son doigt en pensant y être et en imaginant ce que pourrait être cette ville qu’elle n’a jamais vu.

Aussi, le destin tragique d’Emma est annoncé dès son mariage avec Charles. Lorsqu’elle trouve par hasard le bouquet de mariée de l’ancienne femme de Charles décédée brutalement. On peut donc deviner que ce même sort lui est destiné à elle aussi. Le curé de plâtre dans le jardin de Tostes lui aussi montre la désillusion

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com