LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté Du Metteur En Scène

Dissertations Gratuits : Liberté Du Metteur En Scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  769 Mots (4 Pages)  •  2 502 Vues

Page 1 sur 4

Liberté du metteur en scène

Dans son ouvrage intitulé Note et Contre-Note de 1966 Eugène Ionesco raconte son mécontentement pour la mise en scène de sa pièce de théâtre ititulé Rhinocéros à New-York malgré le succès rencontré par celle ci.

La question que je vous pose est-il ncessaire d'avoir inventé la notion de metteur si celui-ci ne peut pas donner son interprétation ?

La notion de metteur en scène est apparu au 19ème sicle et son rôle est bien sur d'organiser et d'être responsable de la mise en scène d'une œuvre dramatique ou lyrique, c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors... Nous pouvons en déduire que sans metteur en scène, il n'existe pas de pièce de théâtre.

Mr Ionesco, je ne comprend pas votre mécontentement pour la mise en scène de Rhinocéros. Le metteur e scène doit avoir une certaine liberté.

L'interprétation chez un metteur en scène peut tout d'abord lui permettre de donner sa vision de la pièce. Comme dans antigone d'Anouilh, tant dit que dans la pièce de Sophocle, Antigone obéit aux Dieux et à la morale en vigueur alors en désobéissant à Créon, elle accepte son destin, alors que dans la pièce d'Anouilh, elle se transforme en jeune rebelle, révoltée contre l'injustice et l'arbitraire. Ce changement de cractère chez Antigone permet donc à Anouilh de mieux faire passer son message.

Le changement d'époque signifie un changement de perception, de sensibilité, de mentalité, de centre d'intérêt, et de condition matérielle. Alors afin de de s'adapter au public, il faut transposer. Ainsi dans Tartuffe d'Ariane Mnouchkine se joue en terre d'islamisme.

De plus, l'interprétation chez un metteur en scène varie selon le fait que la société évolue, donc que le metteur en scène se doit de modifier certaines choses, mimiques, postures, pour une meilleur adhérence du spéctateur. Les objets ou les costumes n'ont pas la même valeur symbolique selon les époques ce qui autorise les variante pour mieux comprendre le sens de la pièce. Par exemple dans Antigone d'Anouilh, Créon est habillé tout de noir faisant penser à matrix alors que dans la pièce de Sophocle Créon est habillé de gris. On peut aussi prendre comme exemple le remplacement de la cassette d'Harpagon par un coffre fort ou les costumes dans Ruy Blass de Ezio Toffolutti souligne la complexité des personnages et révèle à quel point ils sont prisonnier de leur enveloppe.

Lorsque nous allons au théâtre c'est pour voir la nouveauté de la mise en scène que le metteur en scène a à nous offrir et non pas la même chose, c'est pour ça que l'interprétation doit venir du metteur en scène.

Le renouvèlemet de la pièce peut permettre au spectateur d'avoir un autre point de vue sur la pièce.

Ainsi quand Descotes dit "Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible. [...] L'interprète, au théâtre, mérite amplement son nom il transpose, si fidèle soit-il", il fonde sa pensée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com