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L’humanisme

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Par   •  9 Février 2023  •  Cours  •  337 Mots (2 Pages)  •  141 Vues

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Séance 1 : l’Humanisme

1. Un retour à l’antiquité

2. Une dénonciation (exagérée) du Moyen-Âge

3. Un éloge du savoir universel

4. Une foi en l’Homme : la connaissance, le savoir transforme l’homme en quelqu’un de bon

L’humanisme

Mouvement littéraire artistique du XVIème en pleine renaissance. C’est une révolution de la pensée humaine (Platon)

Chute de Constantinople en 1453, beaucoup de savant fuit l’Italie

La « Rinascita » venue d’Italie

Pétrarque, Borrace et le génie italien, ces poètes vont précipiter un mouvement littéraire nouveau dédier à la redécouverte de l’Antiquité. Ils vont valoriser l’antiquité et vont dévaloriser le Moyen Age

Un essor des sciences et des techniques

L’imprimerie participe à la diffuser des idées à une vitesse figurante dans toute l’Europe. Permet la diffusion d’ouvrage de plus en plus courant en langues non latine non grecque. Donc il y a une diffusion de savoir avec l’imprimerie

Copernic => héliocentrisme, l’univers est placer autour du soleil et non pas la terre.

L’homme a une valeur et peut être le centre de l’attention, être au sommet des hiérarchie sans avoir de la religion derrière

Un bouleversement philosophique

Au moyen âge, toute la conception de l’homme était rattachée à dieu. Et on travaille pour notre salut. Donc conception collective : l’homme n’est pas perçu dans son individualité, le savoir est à la gloire de Dieu

A la Renaissance, on considère que l’homme peut se détacher de dieu, on peut étudier l’homme sans prendre comte du religieux. Il ne faut pas travailler pour notre sault (la gloire de dieux), on travailler pour notre développent personnel. Chaque individu a ses propres connaissances. Donc la conception individuelle : l’homme est particulier, on peut l’étudier sans rapport sacré.

Un soutien des principes et autres mécènes

François 1er => mécène de Léonard de Vinci, il lutte Henri VIII

L’école d’Athènes, une œuvre où on retrouve : Pythagore, Platon, Aristote, Héraclite, Diogène. Ça symbolise la glorification du savoir humain dans son entièreté. Elle représente tous les types de savoir qui partage le même espace qui débâte fraternellement, donc représente aussi la liberté de débattre

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