LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’expression de la sensibilité en musique 

Fiche de lecture : L’expression de la sensibilité en musique . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  671 Mots (3 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 3

L’expression de la sensibilité en musique 

Have a Nice Life 

Pour ce sujet, je voulais vous présenter un groupe qui me tient particulièrement à cœur, en espérant rentrer dans le thème ainsi que dans le barème. Ce groupe s’appelle Have a Nice Life (« Aie une bonne vie » en français). C’est un groupe américain conçu en 2000 issu de deux artistes, Dan Barrett et Tim Macuga. C’est un groupe mélangeant toutes sortes de styles « underground » comme le post-punk, le shoegaze et le black metal.  

Pour ce sujet, je veux surtout parler de leur album sorti en 2008 qui m’a le plus marqué : Deathconsciousness, qui pourrait être traduit par « conscient de mourir ». La pochette de l’album reprend la célèbre œuvre de Jacques-Louis David, La mort de Marat. A sa sortie, cet album a beaucoup fait parler dans la scène underground de par son côté sinistre et mystique. Certaines des paroles de cet album fait référence à un culte médiéval qui apologiserait la mort de Jésus. L’idée de cet album a été identifié par Jayson Heller de Pitchfork (journal de musique américain) comme : « Existence is bleak, gallows humor undergirds it, and sometimes wallowing in that sick paradox is the best revenge", en français : L'existence est sombre, l'humour de la potence la sous-tend, et parfois se vautrer dans ce paradoxe malade est la meilleure vengeance".

 

Pour moi, cette œuvre exprime parfaitement la sensibilité, en tout cas la mienne. Elle n’est peut-être pas visible ni accessible pour tous dans cette œuvre, mais elle est pourtant bien là, cachée dans les tréfonds des guitares et des voix agonisantes en espérant se faire comprendre. Tout cet album n’est que désespoir, et le fait que celuici se fasse en musique le rend romantique, car beau ! Certaines œuvres comme Holy Fucking Shit: 40,000 peut, à l’écoute ne pas apparaitre comme forcement triste ou désespérée, mais lorsque que l’on comprend les paroles, on se rend alors compte que tout les titres de cet album ne sont que violence, apocalypse etc.  

C’est quand on se pose réellement, dans un lit, sur un fauteuil, par terre, dans la nature n’importe où ! que l’on peut voir à quel point cet album est dévastateur, il nous emmène dans nos pensées les plus profondes sans qu’on le veuille, nous faisant penser à notre mort, notre vie, notre destin et tout ce qui peut vouloir nous voler notre propre vie. Je pense que ces musiques ne sont pas accessibles à tout le monde, comme les œuvres romantiques ne l’étaient pas pour philosophes des lumières du XVIIe siècle. Beaucoup des titres ont des références religieuses comme Who would leave their son out in the sun, qui réfère au déni du Christ et la crucifixion que ressent le narrateur, le chanteur en l’occurrence. Il y a aussi des référence à l’Antique, dont à Antiochos (roi participant à l’hellénisation de la Judée, connu pour avoir des faiblesses psychologiques), comme dans le titre Bloodhail, qui décrit l’indifférence de l’humain à la violence et cite mot pour mot les paroles d’Antiochos :

[pic 1] 

Tout cet album aborde absolument tout les thèmes romantiques et sensibles, la mort, la vie, l’amour, la religion, l’histoire etc.  

 

J’ai choisi cette œuvre car elle me parle énormément, et je trouve qu’elle rentre parfaitement dans le thème également.  

Je m’identifie énormément à ce genre de musique et cet album, ce groupe, me correspond sans que je le veuille forcément. Je ne peux m’empêcher de contempler mon propre désespoir, sans pour autant vouloir y changer quelque chose car c’est la seule chose que j’ai connu tout ma vie, la seule chose qui m’a accompagné malgré tout mes changements, et cet album retranscrit cela à merveille, même si ça peut être un peu flou.  

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (40.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com