LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de Rica à Ibben

Commentaire d'oeuvre : Lettre de Rica à Ibben. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  390 Mots (2 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 2

Questions (10 points)

Identifiez les caractéristiques du genre épistolaire dans cet extrait (2pts)

Le genre épistolaire repose sur des échanges de lettres qui reposent sur une correspondance entre deux personnes ou plusieurs personnes, elle peut être soit réelle ou fictive.

Nous pouvons identifier les caractéristiques du genre épistolaire dans cet extrait grâce à plusieurs indications tel quel:

l’émetteur de la lettre (Rica) et son récepteur (Ibben)

Le sujet de la lettre est une critique de la société européenne plus particulièrement française au cours du 18ème siècle.

La date et le lieu où elle a été écrite (Paris, le 4 de la lune de Rebiab, 2, 1712)

Qui sont les cibles des critiques de cet extrait ? Justifiez votre réponse (2pts

Les cibles des critiques émises par Rica dans cet extrait sont le roi de France, alors Louis XIV, le roi manipule son peuple qui est dupe. “S’il n’a qu’un million d’écus dans son trésor, et qu’il en ait besoin de deux , il n’a qu’à leur persuader qu’un écu en vaut deux, et ils le croient”, il ment à son peuple et le vole. Le pape est lui aussi ciblé par ses critiques, il est désigné comme étant “un autre magicien plus fort que” le roi Louis XIV. Le roi de France est lui-même trompé, le manipulateur devient manipulé. Par la phrase “que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin”, on peut y voir une ellipse concernant le corps et le sang du Christ, cela relève de la magie. Le pape manipule les croyants avec des rites qui paraissent absurdes.

Commentez la phrase suivante : “ Il [le roi de France] n’a point de mines d’or, comme le roi d’Espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines” (2pts)

Dans cette phrase, le roi Louis XIV est comparé avec le roi d’Espagne à travers une série de comparaisons “plus de richesses que lui”, “plus inépuisables que les mines”. Elles peuvent paraître élogieuses mais elles ne le sont pas car derrière cet éloge, une critique féroce peut être perçue. Le roi de France tire sa richesse de ses sujets, car il l’obtient “de la vanité de ses sujets” qu’on ne peut pas épuiser comparé aux mines. Les mines peuvent se tarir.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com