LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre cursive, l'appel de l'Abbé Pierre

Commentaire de texte : Lettre cursive, l'appel de l'Abbé Pierre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 3

Lecture cursive

Appel de l'Abbé Pierre

L'abbé Pierre est une personnalité à laquelle l’auditoire ne peut que faire confiance puisqu'il est déjà reconnu comme tel. C'était un résistant, un député donc un homme engagé et on le connaît surtout comme le fondateur des compagnons d'Emmaüs. Il participe à la reconstruction du pays (après la guerre, même si l'on se trouve ici en 1954) en luttant pour les conditions de vie des plus pauvres. C'est pourquoi au-delà des catholiques et d'emblée acquis à sa personne.

L'enjeu de cet appel est de gagner le public par sa générosité: c'est un appel au don!

  • Afin de toucher le public, il utilise le registre pathétique, il a recourt à des images saisissantes appuyées sur des faits concrets. Mais aussi le procédé de l'hypophyse (comme pour Victor Hugo) ligne 1 à 5, ou encore des situations concrètes.

  • Le but de ce discours est de faire réagir le peuple. C'est la raison pour laquelle l'abbé Pierre emploie le mode impératif « Écoutez-moi » ligne 6, « Déposez-les » ligne 19. Il montre aussi à travers la répétition du verbe « Il faut » qu'il est nécessaire d'agir au plus vite.
  • Le style du discours appuie cette volonté. Les phrases simples qu'il emploie, sont facile à comprendre. Il s'agit pour lui d'être efficace. Il fait le bilan de la situation et donne la mesure de la catastrophe. A la ligne 1, „Au secours“ fait sentir l'urgence. La gradation à la ligne   montre l'urgence et le dramatique de la situation
  • Les valeurs évoquées ont une place essentielle. En tant qu'Abbé son rôle consiste à exhorter à l'amour: valeur chrétienne mais aussi humaine. A la ligne 15, „frères“ et à la ligne 12 „centre fraternel“ font appel à la solidarité.

 

  • L'abbé veut montrer que la solidarité est la plus forte des armes pour lutter contre la pauvreté. Il exprime le souhait d'une France unie à travers cette phrase exclamative au subjonctif : « Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France ! ».

  • Le discours radiophonique se caractérise par sa temporalité qui rend la parole proche de l'action, les résultats sont donc à court terme. L'abbé Pierre parvient à toucher son auditoire par le rappel des couleurs de charité et d'entraide. Son raisonnement est appuyé par ses valeurs qui n'ont de sens que dans le passage à l'acte concret.

  • Enfin l'abbé Pierre emploie le mot « Merci ». Il fait comme si les Français avaient déjà décidé de réagir face au problème. C'est une stratégie pour les pousser à agir. Un rendez-vous est en effet donné à la fin du discours. Pour finir son discours, l'orateur (l'abbé Pierre) utilise le futur « aucun gosse ne couchera » (l.21) et reprend l'image du personne couchée sur le trottoir ; image qu'il avait utilisée au début. En employant le futur et non plus le passé ni le présent, l'abbé Pierre veut montrer que son discours a une efficacité et que les problèmes des sans abris vont être résolus.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (244.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com