LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre au metteur en scène de la pièce ultime de Phèdre

Dissertation : Lettre au metteur en scène de la pièce ultime de Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 6

LOLA bandier

54 rue Coulmiers

94/130 Nogent sur marne

0642274070

lisabardini@gmail.com

6 décembre 2017

adressé au Directeur du theatre de l’Odéon,

Place de l'Odéon, 75006 Paris

Stéphane Braunschweig,

J’espère que vous vous portez bien. Je me permets de vous écrire pour vous dire tout le plaisir que j’ai ressenti à regarder la pièce Phèdre de Racine avec la mise en scène de Patrice Chéreau Qui a eu lieu dans votre theatre.

je me présente; Lola Bandier, 35 ans j’exerce le métier de metteur en scène depuis maintenant 10 ans, cela me passionne toujours autant! Au fil du temps je me suis spécialisée dans les oeuvres théâtrale du XVII ème siècle (siècle d’or du theatre français).Mes plus grandes réussites sont l’avare et Dom Juan de Molière, et Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand au theatre de la comédie française ou j’ai travaillé plus de 5 ans, mais la pièce de theatre qui a révélée mon travail est Andromaque de Jean Racine et cela n’est pas le fruit du hasard Jean racine est un dramaturge que j’admire beaucoup de par sa carrure, son histoire, ses inspirations… Ma fille est actuellement dans l’école primaire Commune de Paris ou est préservée la tour Jean-sans-Peur, le dernier vestige de l’hôtel des ducs de bourgogne. La pièce de Phèdre est représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne sous le titre Phèdre et Hippolyte, et comme vous pourrez le constater j’ai une parfaite connaissance de la pièce.

J’aurais donc une faveur à vous demander: me permettez vous à mon tour de présenter cette même oeuvre dans votre theatre?

Pourquoi votre theatre? Odeon-theatre de l’époque, est un theatre que j’affectionne énormément. Je vais régulièrement voire des spectacles dans ce lieu, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de vous rencontrer! Je suis allée voir récemment les trois soeur d’Antoine Tchekhov, une représentation que j’ai beaucoup appréciée. L’architecture de votre theatre me fascine,Charles de Wailly a fait un excellent travail!Votre emplacement est idyllique, 6eme arrondissement de paris,Palais du luxembourg, bars,parc et magasins à proximité… Quoi rêver de mieux?

Mon oeuvre s’adresserait à tous les publics.laissez moi maintenant vous expliquez la mise en scène que j’ai imaginé pour l’ultime scène de phèdre.

Tout d’abord,j’aimerai, pour les costumes, garder l’habit des personnages grecs. A l’inverse du XVII eme siècle ou il y’avais un manque d’harmonie, trop de contrastes dans les costumes, une surabondance des accessoires… Dans ma représentation il y’aurait un costume par comédiens pour ne pas perdre le spectateur, Phedre porterait un chiton long noir qui respectera le registre tragique du personnage et Thesée un chiton qui irait jusque à ces genoux dans le respects des traditions? je souhaiterais également que les chitons soient colorés et orné de motifs contrairement au clicher qui consiste à les représenter systématiquement en blanc.

pour les décors j’aimerais m’inspirée de la mise en scène de Patrice Chéreau en représentant Hyppolite mort sur la scène .Cependant j’aimerais respecter la règle de bien séance et ne pas le représenter avec du sang pour éviter de choquer le public et de provoquer le spectateur.J’aimerais choisir des toiles en trompe l’oeil comme les pièces du XVIIème siècle. Un escalier en profondeur indiquerait au spectateur que la pièce se déroule a l’intérieur.. l’éclairage s’assombrirait au fur et a mesure du déroulement de la pièce pour illustrer la dramaturgie de la représentation. la pièce se terminera dans le noire à la mort de Phèdre. Pour les accessoires j’avais penser a représenter des éléments qui porteraient malheurs d’après les superstitions française tel que un pain a l’envers, un miroir cassé,un chat noir faisant écho à la malédiction du protagoniste.…

pour la musique j’aimerais mélanger la musique baroque de l’époque de racine avec la musique de nos jours. A l’entrée de Phedre. la musique de Lully marches des turques seraient parfaite pour marque l’entrée de Phedre. elle représente le caractère de Phedre qui malheureuse et indécise en amour. puis la musique qui succederait la mort de phedre serait la chanson de shakira « je l’aime a mourir »

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com