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Les états et empires de la lune

Analyse sectorielle : Les états et empires de la lune. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  596 Mots (3 Pages)  •  4 057 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE N*1 : «La lune était» à «...dérober du feu» (p45 à p47)

Les États et Empires de la lune

Introduction :

Les Etats et Empire de la Lune et du Soleil est un roman regroupant une série d’apologues. Publié en 1662, sous la monarchie de Louise XIV, l’œuvre appartient au mouvement Baroque, et plus précisément au mouvement libertin du XVIIème siècle. Cet ouvrage s’affranchit des dogmes religieux et des autorités en général, afin de proposer un modèle de réflexion basé sur l'esprit critique et le questionnement.
L’histoire est celle du voyage d’un narrateur dont on ne connait le nom. On le suit à travers différentes rencontres autour de l’astre lunaire.
Avec ces différents périls, c’est tout une réflexion qui va naître et permettre  une remise en question de la société.
L’auteur est épicurien,  ainsi son live est influencé par la philosophie épicurienne. C'est à dire une philosophie de jardin, fondée sur le corps, les sens, l'amitié et la tranquillité absolue de l’âme.
Cette lecture portera sur l’incipit du roman de la première ligne page 45 à dérober le feu page 47.
Il s’agira ici de se demander ….. (plan)

Problématique : Un incipit burlesque. (Burlesque = comique extravagant, grotesque et parodique)

Plan : 

I-Des raisonnements sérieux...

II- présentés avec une fausse élévation.

I- Des raisonnements sérieux...

  • Remise en cause de l'anthropocentrisme et du géocentrisme.

Ligne 17-18 : « La Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune. »

  • Remise en cause des arguments d'autorité.

Ligne 22-25 : « Mais j'eus beau leur alléguer que Pythagore... qu'à s'égosiller de plus belle. ». Les amis de « je » n'admettent pas les arguments d'autorité et se moquent de lui. Ses amis serait-ils libertins ?  (De plus ligne 9-10, un de ses amis raille  Diane et Apollon)

  • La réflexion du « je » se base sur le dialogue. (=> épicurisme)

Premièrement dialogue avec ses amis. (ligne 1 à 25)

Deuxièmement « dialogue » indirect avec Cardan, mathématicien, philosophe et astrologue italien du XVIe siècle.  (ligne 38 à 51)

Enfin dialogue avec avec lui même (ligne 51 à 66). => Met l'accent sur le goût naturel des hommes pour la contradiction.  

(Cette réflexion finit, ultérieurement, par une expérience :aller sur la lune)

II- présentés avec une fausse élévation.

  • Parodie de plusieurs style :

- Poétique, ligne 5, « boule de safran »  pour désigner la lune.

- Fantastique, ligne 37: «...je trouvai un livre ouvert que je n'y avais point mis. » et ligne 46 «...un livre qui  s'était apporté là tout seul, que du temps et de la feuille où il s'était ouvert »

...

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