LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rôles respectifs des metteurs en scène et des auteurs

Mémoire : Les rôles respectifs des metteurs en scène et des auteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation :

Enjeu : comparer les rôles respectifs des metteurs en scène et des auteurs.

Stratégie : montrer qu'a priori, l'auteur maîtrise davantage le texte en qualité de créateur et dispose d'une idée préconçue de la mise en scène mais que dans certains cas, le metteur en scène est laissé libre de son travail d'interprétation et , le temps passant, les mises en scène peuvent bénéficier de progrès dont la pièce peut profiter.

I- L'auteur, un démiurge a priori indépassable

a. L'auteur est le créateur, le concepteur de la pièce et partant dirige le travail de la mise en scène (ex : Y.Reza met elle-même en scène son texte théâtral avec l'assistance d'un ami)

b. Les didascalies sont des indications que le metteur en scène se doit d'appliquer, le travail de ce dernier n'est donc que secondaire.

c. Sans texte, la mise en scène est vaine : elle n'est que la représentation de la vacuité. (Une mauvaise pièce de théâtre ne saurait être sauvée par une mise en scène extraordinaire, preuve de la primauté du texte sur la mise en scène)

II- Le metteur en scène, un créatif au pouvoir déterminant.

a. Un pouvoir d'interprétation : les didascalies laissent des vides interprétatifs que le metteur en scène est sensé pouvoir combler, d'où les différentes lectures que l'on peut faire d'une même pièce (Dom Juan mis en scène par P.Torreton voyait le personnage arborer une chevelure blonde rayonnante que rien dans le texte de Molière n'interdisait mais que l'époque et le rang social du personnage accréditaient au contraire)

b. Les pièces contemporaines ne proposent quasiment plus de didascalies, revalorisant grandement l'importance de la mise en scène et permettant une liberté d'action plus grande. (cf nos documents)

c. A qualité de texte égale, une bonne mise en scène, de l'originalité ou des prouesses techniques permettent de faire la différence. Le spectacle passe inévitablement par une mise en scène de qualité.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com