LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les romanciers africains

Commentaire d'oeuvre : Les romanciers africains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  769 Mots (4 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 4

Dans la décennie qui suivra les indépendances les romanciers africains vont se sentir investis d'une mission. Ils vont se charger de dessiner un avenir pour les nouvelles nations. Le roman va se faire éducatif. L'heure du roman à thèse a sonné.

Écrit durant une période de désillusion, ce recueil révèlera parfois l'amertume du fervent militant anticolonialiste. Mais son amour pour l'Afrique et pour sa race l'emportera, et il renouera avec les thèmes de ses brillants devanciers de la Négritude.

Depuis l’ère coloniale, l’influence de Bernard Binlin Dadié transcende toutes les générations. Tant sa production est féconde et sa lutte constante. Visite de la vie d’un nonagénaire, toujours en avant de la lutte contre le néo-colonialisme. Figure emblématique de la littérature ivoirienne, Bernard Binlin Dadié est un auteur prolifique, qui a abordé tous les genres littéraires: poésie, roman, théâtre. Ainsi que les chroniques, les contes traditionnels… Son genre de prédilection reste le théâtre. Négritudien dans l’âme et dans la mouvance des Césaire, Senghor et Damas, son œuvre se distingue par la diversité de genres qu’il manie sans se fourvoyer. Avec une certaine aisance dans le récit (nouvelles, romans). Ouverte sur le monde, notamment, avec ses séjours dakarois et parisien, dans les années 1930. Mais bien trempée dans la tradition africaine, sa plume traduit à la fois une négation et une affirmation. Affirmation de l’identité africaine dont il vante les mérites, tout en fustigeant les revers. Négation d’une assimilation stupide de la culture occidentale, dont il dénonce le complexe de supériorité.

I- Contexte socio historique de l'oeuvre

La première moitié du XIX siècle est marquée par la colonisation de l'Afrique par l'occident. Cette colonisation s'est traduite par l'asservissement des peuples africains, de la spoliation des ressources mais surtout la dévalorisation des valeurs traditionnelles africaines. L'Afrique est pour ainsi dire déshonorée, humilié.

Face à cette situation, les élites africaines, fruit et conséquence de la colonisation vont s'organiser au sein d'un Mouvement culturel et littéraire appélé la Négritude définit comme la négation de la négation du nègre selon Jean Paul Sartre. Porté au bout de bras par Senghor, Damas et Césaire, l'idéal négritudien sera poursuivit par d'autres intellectuels et leaders africains. Des oeuvres telles Pigments, Cahier d'un retour au pays natal, Chants d'ombre vont voir le jour. Dans les années 50 un vent d'émancipation et liberté souffle sur le continent noir. De plus en plus en conteste la suprématie de l'homme blanc et l'écrivain se pose comme defendeur de son peuple et de sa mère Afrique. C'est dans ce contexte d'éffusion littéraire qu'apparait La Ronde des jours de Dadié en 1956.

II- L'auteur et sa pensée

1- La vie de l'auteur

Bernard Dadié est né en 1916 à Assinie, dans sud Est de la côre d'ivoire, à 40 kilomètres à l'Est de Grand Bassam. Il est le fils d'un fonctionnaire des postes, membre fondateur du syndicat

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com