LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les précieuses ridigules

Dissertation : Les précieuses ridigules. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Dissertation  •  331 Mots (2 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 2

La pièce Les précieuses ridicules, représentée pour la première fois par Jean-Baptiste Poquelin en 1660, est un chef œuvre théâtrale qui marqua le début de la carrière splendide de l'auteur et qui attira à Molière la reconnaissance et les faveurs continuelles du roi.

La préciosité ridicule et le snobisme de Madelon et de Cathos évoqués dans la pièce constitue une représentation caricaturale de la classe bourgeoise de l'époque qui demeure encore une réalité concrète aujourd'hui. Cette courte comédie en prose, tout comme bon nombre d'œuvre de Molière, ne fut pas simplement réalisé pour le divertissement mais également pour pousser la réflexion des spectateurs sur certaines phénomènes socio-culturelle considérées comme problématique aujourd'hui.

Pour les scènes représentées, malgré une performance individuelle remarquable des acteurs, la pièce ne peut pas être considéré comme une reproduction idéale de la pièce de Molière. En effet, le personnage de Marquis de Mascarille ,joué par Jean-François Beaupré, qui devrait être représenté comme un modèle de personne de qualités et d'homme séduisant tant par son charme et que ses galanteries et son esprit, est représenté d'une manière beaucoup trop efféminée et grotesque dans la pièce. Il porte des habit de couleurs trop vifs et s'exprime avec une voix trop fine et aigue. Également, plusieurs personnages secondaires de la pièce originale(tels que Mr. Croisy, Almanzor, les porteurs de chaises, les violons et les voisins) n'ont pas été représentés. Par ce fait, bien que les péripéties principales demeurent inchangées, la finesse du procédé et l'harmonie de la pièce issus de l'œuvre de Molière n'ont pas pu être conservées.

Les décors sont fascinants. Ceux ci sont représentés plus grands que nature et créés avec un souci de réalisme que ce soit pour les colonnes, qui pourrait être tournés en fonction des besoins des acteurs ou pour la chambre des précieuses ridicules. Quant aux costumes, ils reproduisent fidèlement l'époque de Molière.

C'est une pièce pour faire rire mais aussi pour faire réfléchir les spectateurs sur les problématiques courantes de la société.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com