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Les principaux mouvements littéraires

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Par   •  29 Octobre 2021  •  Cours  •  835 Mots (4 Pages)  •  443 Vues

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LES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

Humanisme (16e)

  • Fondé sur la redécouverte des textes de l’Antiquité et de la bible sans les imiter  
  • L’Homme, l’idée et le savoir sont mis au centre de tout
  • Remise en question de l’éducation et de la connaissance : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine », Montaigne
  • Redonner sa noblesse à la langue française
  • Auteurs : Montaigne, Les essais / Rabelais, Pantagruel

Pléiade (16e)

  • S’inscrit dans la continuité de l’humanisme
  • Désigne un groupe de poètes visant à démontrer la grandeur de la langue française qui peut selon eux, égaler les œuvres antiques, modèles d’excellence
  • Imitation des italiens de la Renaissance tout en enrichissant la langue française
  • Auteurs : Ronsard, Les Amours / Du Bellay, Les Regrets 

Baroque (fin 16e – milieu 17e)

  • Thèmes : l’illusion, le changement, la métamorphose, l’instabilité
  • Expression de l’inquiétude face à l’instabilité du monde
  • Abondance de métaphores, d’hyperboles, antithèses, descriptions très riches et mélange des genres (dans les pièces de théâtres notamment)
  • Auteurs : Corneille, L’Illusion comique / Jean de Sponde, Stances sur la mort

Classicisme (17e)

  • Recherche de l’ordre, la clarté, de la retenue et de la mesure
  • Règles exigeantes suivies par les auteurs : règle des trois unités au théâtre, règle de la vraisemblance, règle de bienséance  
  • Reflet de la stabilité sous Louis XIV : dominance du catholicisme et du Roi Soleil
  • Imiter la nature, la catharsis (purgation des passions)
  • Volonté d’instruire par l’écriture (littérature utile)
  • Figures de symétrie : parallélisme, chiasme, césure à l’hémistiche
  • Auteurs : Nicolas Boileau / Racine, Phèdre / Molière – Le bourgeois Gentilhomme / La Fontaine / La Rochefoucauld / La Bruyère

Philosophie des Lumières (18e)

  • Philosophes unis par des aspirations communes
  • Idée que l’Homme peut améliorer sa condition par le progrès et la raison 
  • Lutte contre l’injustice et l’intolérance (incluant l’esclavage)
  • Lutte contre l’ignorance héritée des siècles précédents
  • Lutte contre le fanatisme religieux
  • Auteurs : Montesquieu, Les Lettres Persanes / Voltaire, Candide / Rousseau, Du Contrat Social / Diderot – L’Encyclopédie

Lyrisme (19e) 

  • Poésie centrée sur l’expression des sentiments 
  • L’emploi du « je »
  • Recherche de la musicalité :

Le lyrisme doit son nom à la lyre qui accompagnait les chants

  • L’idéal : présence de la nature, nostalgie
  • Auteurs : Lamartine, Les Médiations poétiques / Vigny

Romantisme (19e)

  • Rejet du classicisme
  • Présence de la nature supérieure à la civilisation (refuge), mal du siècle, mélancolie sans remède
  • Traite l’histoire contemporaine et l’épopée napoléonienne
  • Libération de l’imaginaire : expression de la subjectivité, sensibilité
  • Auteurs : Chateaubriand, René / Victor Hugo, Les Contemplations /Alfred de Musset  

Réalisme (19e)

  • Opposition au romantisme
  • Littérature objective, documentée qui s’intéresse aux milieux défavorisés
  • Représentation de la réalité de son temps de la façon la plus neutre et la plus impersonnelle possible
  • Auteurs : Stendhal, Le Rouge et le Noir / Balzac, Le père Goriot / Flaubert, Madame Bovary

Naturalisme (seconde moitié du 19e)

  • Va plus loin que le réalisme
  • Inspiré des méthodes scientifiques : observation du poids des déterminismes sociaux et héréditaires sur la destinée d’un personnage
  • Descriptions physiques, attention portée aux détails
  • Tous les sujets sont dignes d’être traités : exploration de la corruption, la misère, l’alcoolisme, la déchéance physique, le meurtre et la prostitution
  • Écrivains engagés pour l’évolution de la société en la mettant face à ce qu’elle ne veut pas voir
  • Auteurs : Zola, Les Rougon-Macquart / Guy de Maupassant, Bel-Ami / Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux 

Symbolisme (fin du 19e)

  • Opposition au réalisme : rejet de la raison seule pour appréhender le monde réel 
  • Jean Moréas, Manifeste du Symbolisme 
  • Idées : la littérature doit permettre de déchiffrer les mystères du monde, la réalité secrète par le biais des symboles (images concrètes, de rythmes et de sonorités)
  • Pas de descriptions mais plutôt des suggestions
  • Utilisation de vers libres, d’allégories, de mythes et de légendes  
  • Auteurs : Baudelaire, Les Fleurs du Mal / Rimbaud / Paul Valéry / Mallarmé

Surréalisme (20e)

  • Libération de toutes les contraintes : morale, raison, les règles d’écriture en laissant libre court à l’imagination  
  • Développe le culte de la paix et de l’amour (des mots) en réaction à la WWI.
  • Théorie de l’inconscient fascine les surréalistes : exploration de l’inconscient par l’écriture automatique  
  • Engagement politique : l’écriture a une fonction et doit faire évoluer la société (mouvement anti-bourgeois)
  • Auteurs : Paul Éluard / André Breton

Absurde (seconde moitié du 20e)

  • Objectif : montrer ce qui est contraire au vraisemblable, à la raison et au possible
  • Absurdité de la condition humaine et de l’Homme qui cherche un sens au monde
  • Confrontation entre la quête de sens de l’Homme et l’absence de sens de son existence
  • Explicitation de la révolte : acceptation de l’absurdité qui mène à la liberté
  • Théâtre : action réduite ou inexistante, temps qui ne s’écoule pas
  • Auteurs : Camus, L’Éranger / Jean Paul Sartre, Huis Clos

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