LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les misérables de Victor Hugo

Commentaire d'oeuvre : Les misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  982 Mots (4 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 4

ORAL DU BREVET HISTOIRE DES ARTS[pic 1]

Les Misérables

de Victor Hugo

Roman

1862

INTRODUCTION

L’œuvre que nous vous présentons aujourd’hui est le roman Les Misérables de Victor Hugo.

Victor Hugo (1802-1885) est l’auteur de nombreux romans, c’est également un poète et un dramaturge.

Il a agi au niveau politique et social : lutte contre la peine de mort, pour la paix, en faveur de la condition des femmes, dénonciation du clergé... Il était très populaire et célèbre et a joué un rôle considérable à son époque.

Nous allons vous présenter cette œuvre en tentant de répondre à la problématique suivante : quel est le message que Victor Hugo souhaite transmettre aux lecteurs des Misérables ?

Le sujet et le contexte du roman

Dès le titre, nous comprenons que Victor Hugo dédie son roman aux Misérables, c’est-à-dire à ceux qui n’ont ni argent, ni revenus.

Il nous raconte l'histoire de Jean Valjean depuis sa sortie de bagne jusqu'à sa mort.

Victor Hugo situe son roman entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832.

Les événements historiques ont beaucoup influencé son œuvre. « Les Misérables » nous fait réfléchir profondément sur la pauvreté, la misère et les luttes pour obtenir les libertés fondamentales ainsi que la difficulté de gagner sa vie dans cette période. Victor Hugo intègre le contexte politique de l'époque dans son roman.

En prenant comme héros des personnages appartenant à la classe prolétaire, Victor Hugo fait un choix courageux. Son roman sera d’ailleurs censuré car il décrit très précisément les injustices sociales. A travers ses trois personnages principaux, Fantine, Jean Valjean et Cosette, Victor Hugo dénonce différents aspects de la pauvreté et de l’injustice.

Fantine, la sacrifiée.

Fantine, vit dans la misère, alors qu'elle était enceinte d'un enfant, elle est abandonnée par son mari à la suite d'un stupide pari. Devenue mère, sa très modeste condition sociale l'empêche d'élever sa fille, Cosette, correctement. Elle est alors contrainte de laisser la garde de sa fille à d'autres personnes : un couple d'aubergiste, les Thénardier qui l’abusent. Hugo veut montrer à quel point l'avidité de cette famille peut entraîner la dégradation d'une personne fragile. En effet, les Thénardier vont mentir à Fantine et lui demander beaucoup d'argent sous différents prétextes en rapport avec sa fille. Celle-ci va se sacrifier pour que sa fille ne manque de rien. Elle va tout d'abord être obligée de se couper les cheveux alors que la chevelure est l'un des atouts de la femme. Puis elle va devoir vendre son corps et ses dents. La cruauté des Thénardier va entraîner Fantine vers la mort. Elle finira sa vie comme une pauvre misérable fragile, malade et pauvre.

L’histoire de Fantine est terrible et choquante, à travers elle Victor Hugo dénonce le sort que subiddaient de nombreuses femmes pauvres.

Jean Valjean, la lutte contre l’injustice

Jean Valjean a été condamné au bagne pour avoir volé un pain dans le but de nourrir les enfants de sa sœur. À sa libération, il n’arrive pas à avoir une vie normale : personne ne lui fait confiance et on refuse de l’employer. Il sombre donc dans l’obscurité. Victor Hugo dénonce à quel point, il est difficile de se reconstruire après le bagne.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (679.3 Kb)   docx (620.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com