LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions du monologue

Commentaire de texte : Les fonctions du monologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  803 Mots (4 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 4

Sujet :

Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les textes de votre connaissance.

Introduction :

Nous connaissons l’importance du monologue, sa définition est assez simple, nous pourrions en dire que c’est une tirade prononcée par un personnage seul ou qui se croit seul, ou bien par un personnage écouté par d’autres, mais qui ne craint pas d’être entendu par eux, dans le cas d’une scène à plusieurs personnages, c’est ce dernier caractère qui distingue le monologue de l’aparté, définition de Schérer, La dramaturgie classique. Ainsi nous pouvons dire que le monologue a une place reconnue, importante au théâtre, depuis le XVIème siècle. Nous verrons quelles diverses formes il peut prendre et les diverses fonctions du point de vue de l’action des personnages et du public qu’il occupe dans une œuvre théâtrale en prenant appui sur les monologues célèbre de notre théâtre

Le monologue du point de vue de l’action

1 – une scène d’exposition

Le monologue s’apparente à une nécessité dramatique qui permet de mettre en place une intrigue. Du point de vue de la scène d’exposition, il constitue une bonne alternative au dialogue de deux personnages, un maître et son confident par exemple, cela éclaire la situation et pose les enjeux de la comédie ou de la tragédie. Racine par exemple commence par un long monologue dans les Plaideurs, il recourt à ce procédé et confie à son « héraut », Petit Jean le soin d’informer le spectateur et le lecteur. On peut ainsi le considérer comme une commodité permettant de condenser en deux heures une action qui s’étend sur une journée ou parfois plus.

2 – anticiper l’action par le monologue

L’action est parfois grâce au monologue suspendu, ainsi Anouilh dans le prologue d’Antigone, l’action à venir est dérouler immédiatement enlevant de cette manière tout suspense et mettre en avant l’idée de fatalité que l’on retrouve dans un extrait du chœur, « c’est reposant la tragédie… il n’y a plus d’espoir ».

3 – créer l’action par le monologue

Le téléphone chez Cocteau, simple accessoire banal permet de suivre la progression de l’action il s’agit dans ce cas de figure d’un faux monologue.

Nous voyons donc qu’il peut servir d’exposition, suspendre l’action ou l’anticiper, dans certains cas même il peut s’agir d’un faux monologue qui crée l’action, nous pouvons mettre ces trois idées respectives dans le monologue du point de vue de l’action, cependant il permet aussi d’éclairer le personnage, il remplit une fonction par rapport aux caractères.

Le monologue du point de vue des caractères des personnages

1 – l’expression des sentiments par le monologue

Le monologue a une autre fonction du point de vue des personnages, il éclaire les sentiments en permettant l’expression lyrique d’un sentiment. Nous pouvons citer à égard, l’acte III de la scène 5 du Mariage de Figaro,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com