LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figures d'analogie

Commentaire de texte : Les figures d'analogie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  528 Mots (3 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 3

Les figures d’analogie

La comparaison consiste à rapprocher deux objets différents ayant un point commun, à l’aide d’un outil comparatif. Elle (= comparé) est fraîche (= fondement de la comparaison) comme (= outil comparatif) une rose (= comparant).

La métaphore est une sorte de comparaison implicite : l’outil comparatif est le plus souvent absent et il arrive que le comparé (comme dans manger son pain blanc) ou le comparant (comme dans ivre de bonheur) soit absent. Lorsqu’elle est longuement développée, on parle de métaphore filée.

L’allégorie est la représentation imagée d’une idée abstraite, sous la forme d’un tableau concret. L’allégorie de la justice est ainsi une femme qui a les yeux bandés (elle est impartiale) et qui porte une balance (elle juge) et un glaive (elle punit).

La personnification attribue à un animal, un objet ou une abstraction les propriétés d’un être humain.« Rome à ne vous plus voir m’a-t-elle condamnée ? » (Racine)

2 Les figures de substitution

La périphrase remplace un mot par une expression complexe. Le compositeur des Noces de Figaropour Mozart.

La métonymie désigne un élément par un autre élément ayant une relation logique avec le premier.Un Zola, pour un roman écrit par Zola.

La synecdoque est une forme particulière de la métonymie, fondée sur un rapport d’inclusion : on désigne le tout par la partie. « J’ignore le destin d’une tête si chère » (Racine).

3 Les figures d’opposition

L’antithèse consiste à rapprocher deux mots opposés. « Je vous blâmais tantôt, je vous plains à présent » (Corneille).

L’oxymore est un cas particulier de l’antithèse, qui relie des termes opposés dans une même expression. « Le soleil noir de la Mélancolie » (Nerval).

Le chiasme place dans l’ordre inverse les termes de deux groupes syntaxiques identiques. « Après le dur labeur, le sommeil impossible » (Hugo).

L’antiphrase fait comprendre le contraire de ce que l’on dit explicitement ; le plus souvent, elle est utilisée dans le registre ironique. Ne vous gênez pas !

4 Les figures d’atténuation

L’euphémisme nomme des réalités désagréables de manière neutre ou agréable. Demandeur d’emploipour chômeur.

La litote est un procédé par lequel on dit le moins pour faire entendre le plus. Cela ne sent pas la rose ! pour Cela sent très mauvais.

5 Les figures de construction

Le parallélisme est un type de répétition qui affecte la syntaxe. « Tu me haïssais plus, je ne t’aimais pas moins » (Racine).

L’ellipse omet un terme normalement nécessaire à la construction de la phrase, sans que la compréhension en soit gênée. « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués » (Camus).

6 Les figures d’insistance

La gradation dispose les termes d’une énumération du plus faible au plus fort, ou du plus fort au plus faible. « Quand on m’aura jeté, vieux flacon

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com