LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fables de La Fontaine

Fiche de lecture : Les fables de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 2

Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes :

- le premier comportant les livres I à III,

- le second les livres IV à VI.

Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pour les livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan, maîtresse du roi, avec des messages concernant les grands problèmes de l'époque.

La deuxième édition des Fables choisies mises en vers par M. de La Fontaine, revues, corrigées et augmentées se présente sous forme de 4 volumes :

- les deux premiers tomes reprennent les livres I à VI

- le troisième tome (intitulé troisième partie) se compose d'un livre premier et d'un livre second (les livres VII et VIII actuels)

- le quatrième tome (ou quatrième partie) correspondant aux livres IX, X, XI actuels.

Le troisième recueil, le livre XII, un peu à part, date de 1694. La plupart des 29 fables qui le composent avaient été publiées à partir de 1684.

Les contes (La matrone d'Ephèse et Belphégor) et les récits mythologiques (Philémon et Baucis, Les filles de Minée, Daphnis et Alcimadure) sont venus enrichir le volume mais ont été publiés en 1682 et 1685. Ce recueil, dédié au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, âgé de 12 ans à l'époque, condense les idées essentielles exprimées dans les livres précédents.

Il se présente sous forme de :

- un volume de Fables choisies

L'édition complète des fables comporte donc 5 volumes, réédités en 1709 par Charpentier, qui attribue aux livres une numérotation croissante allant de I à XII

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com