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« Les droits de l’enfant », Les maisons de redressement

Fiche de lecture : « Les droits de l’enfant », Les maisons de redressement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  3 258 Mots (14 Pages)  •  785 Vues

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Ce premier devoir avait pour but de vérifier les connaissances acquises ou consolidées par l’étude du module 2 de votre cours de 1re année de BTS. Il fallait avoir assimilé l’essentiel des notions concernant le paratexte d’une part, et les marques d’énonciation d’autre part. Et, au-delà, ce travail avait comme second objectif de vous faire appliquer ces connaissances à des cas concrets, le passage de la théorie à la pratique n’étant pas toujours aisé.

Thème : « Les droits de l’enfant », Les maisons de redressement

Rappel : barème sur 60, note finale ramenée à 20.

1. Question 1 : étude du paratexte

1.1. Dans le document 1, relevez et identifiez précisément les éléments du paratexte et indiquez leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements concernant la provenance ou l’auteur de ceux ayant trait au contenu du document.

Relever à l’écrit tous les éléments d’un paratexte en les identifiant n’est pas un objectif en soi, mais savoir les décrypter lors de la préparation d’une synthèse permet une approche beaucoup plus efficace des pièces d’un dossier. Rappelons que le paratexte est constitué de l’ensemble des informations qui « gravitent » autour d’un document, le présentent et l’éclairent.

En ce qui concerne la provenance du document 1, le titre de la source Paroles suivi d’un nom d’éditeur nous apprend qu’il s’agit d’une œuvre complète de Jacques Prévert. C’est un poète célèbre, mais, en cas d’ignorance, on peut d’un simple regard sur la forme du texte, en déduire la nature. L’œuvre complète citée ci-dessus est donc un recueil de poésies du même auteur, publié en 1946 ; toutefois, la date qui figure en bas de l’extrait indique que ce poème précis a été écrit en 1934. L’année de réédition en livre de poche n’a, pour sa part, aucune importance au niveau de l’information. On dispose aussi d’un renseignement plus accessoire, à savoir le nom de la personne à qui est dédiée cette poésie : Marianne Oswald dont on nous précise qu’elle est une amie de Prévert. (En fait, elle chantera plus tard ce texte, mais on s’en tient à ce qui est fourni).

En ce qui concerne le contenu, on dispose d’une longue introduction dont on ignore qui l’a écrite. Elle présente d’abord le fait divers qu’évoque Prévert et, sans ces précisions, il serait difficile pour le lecteur de comprendre le sujet du texte. Il s’agit donc d’une révolte de jeunes enfants enfermés dans une maison de correction à Belle-Île-en-Mer ; accablés de mauvais traitements, ils mettent le feu aux locaux, prennent la fuite, mais sont tous rattrapés après une « battue », à l’exception d’un seul qu’on n’a jamais retrouvé. Dès lors, le titre du poème Chasse à l’enfant s’éclaire. Prévert retrace cette battue et le singulier du nom enfant indique qu’il s’intéresse plus particulièrement au seul petit qui n’a pas été repris. Ce texte introductif donne aussi une précision chronologique, en fournissant la date de cette révolte. Elle a eu lieu au mois d’août 1934, ce qui expliquera, lors de la lecture, la présence de touristes ; par la même occasion, on réalise que Prévert a rédigé son texte l’année même de l’événement. Cette dernière indication montre qu’il a divulgué les faits sans tarder et qu’il a sans doute été frappé par cette chasse. Le passage introductif signale d’ailleurs que cette révolte n’est pas passée inaperçue et que les journaux ont fait grand bruit autour de ce drame, ce que certaines remarques des autres documents confirmeront. Viennent en second temps des considérations sur Prévert lui-même dont la seule qui importe, à ce stade du travail, est le positionnement systématique du poète en faveur des opprimés. Avant d’aborder le texte, on sait déjà qu’il prendra la défense du garçonnet qui n’a pas été retrouvé.

1.2. Même exercice pour le document 2.

La présence du nom d’un organe de presse, Le Monde diplomatique, permet de déduire d’emblée la nature du texte : c’est un article. La date, juin 2002, indique que Le Monde diplomatique est un mensuel. L'auteur se nomme Jacques Bourquin.

L’article est précédé d’un chapeau introductif court, mais riche. Il fournit le double thème – la jeunesse délinquante et les maisons de redressement et la problématique : doit-on éduquer ou réprimer ? Il précise d’autre part que cette problématique n’est pas nouvelle et qu’on a toujours hésité entre les deux options. Toujours sur un plan objectif, on apprend quel a été le facteur déclenchant l’intervention écrite de J. Bourquin. En effet, Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, aidé de Ferry, ministre de l’Éducation nationale, ont décidé, en 2002, qu’il fallait revenir à la politique de l’incarcération pour les enfants. Par ailleurs, ces quelques lignes ne sont pas neutres ; on voit déjà que l’article s’opposera à une telle mesure par des expressions qui montrent la vanité de l’enfermement : « …comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant… Depuis le XIXe siècle, toutes les politiques d’enfermement ont échoué… ». Le titre de l’article, dans ce contexte, vient juste rappeler la problématique : jeunes délinquants entre éducation et punition. Quant au sous-titre, Le fantôme des maisons de redressement, il montre clairement que Bourquin redoute la position répressive des deux ministres en question, le mot fantôme n’évoquant pas de joyeux souvenirs.

Remarque : il est évident que, lorsque vous serez devant un dossier de synthèse, il ne sera pas question d’écrire tout cela. Mais il faut arriver à ce que le décodage des éléments du paratexte devienne une sorte de gymnastique mentale presque automatique. En effet, à partir de ces deux réponses rédigées, on constate qu’on a déjà beaucoup avancé dans la connaissance des documents et même opéré certains recoupements de l’un à l’autre. De plus, si ce travail est fait avec minutie, il y a peu de risques qu’on fasse des contresens sur les textes eux-mêmes.

2. Question 2 : identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert) et, en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques

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