LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coussins de belle-mère

Commentaire de texte : Les coussins de belle-mère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  613 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 3

Les coussins de belle-mère http://pagesperso-orange.fr/le_recif_corallien/problemes.html

Cette étoile de mer (Acanthaster planci), belle mais très dévastatrices, ravage les récifs corallien en mangeant et tuant presque tout les coraux. Heureusement les invasions se ralentissent spontanément et le récif peut repartir.

La taille des coussin de belle-mère peut aller d'un diamètre de 25-30 cm en moyenne jusqu'a 80cm. Ces étoiles de mer se nourrsissent des ramifications de coraux de type Acropora. Les étoiles de mer sortent leurs estomac et étouffe le corail, puis des enzymes sont sécrétées et dégradent le tissu corallien, ensuite une fois le corail dégradé, il est transporté au moyen de cils vers les organes digestifs. Ce processus dure environ 5 heures. L’étoile de mer ne laisse que le squelette calcaire.http://pagesperso-orange.fr/le_recif_corallien/image/etoile.jpg

Coussin de belle-mère

L ‘étoile de mer mange environ 5 mètres carré par an, elles ne deviennent réellement inquiétantes que lorsqu’elles atteignent quelques milliers. Les scientifiques ne s’accordent pas sur l’origine des ces invasions, il semble qu’elles se produisent naturellement, mais l’homme aurait peut-être un responsabilité dans ce phénomène.

Une des cause à mettre en évidence est la diminution de la population de prédateurs comme le triton géant ou même les balistes bleus à bords jaunes.

Une autre explication repose sur la survie des larves d’étoiles de mer, une seule femelle peut produire jusqu'à 60 millions d’ovules en une saison, les œufs fécondés passent 10 à 28 jours dans le plancton sous formes de larves. Ils se nourrissent de phytoplanctons, en abondance dans les eaux contenant beaucoup de nutriments. Normalement les eaux de récifs ne contiennent pas de nutriments sauf quand elle reçoit des écoulements des eaux usées ou des eaux contenant des résidus de produits agricoles ; les étoiles de mer finissent par envahir le récif.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/r/mayotte/d/les-coraux-en-danger_255/c3/221/p1/

Les coraux sont en danger, les situations les plus critiques se situent dans les îles les plus peuplées, où les récifs bordent les côtes : aux Antilles et à Mayotte, à La Réunion et dans les îles de la Société, en Polynésie Française.

Le pourcentage de dégradation des récifs frangeants dans ces îles atteint souvent 30% et le pourcentage de récifs menacés atteint ou dépasse 50% (cas de Bora-Bora ou du récif frangeant de Mayotte par exemple).

L'état des récifs dans le monde

Les récifs coralliens connaissent d'importants phénomènes de dégradation dans le monde, notamment les récifs côtiers en zone à forte démographie.

Il est estimé que 10% des récifs dans le monde sont irrémédiablement condamnés et que 30% d'entre eux sont très fortement menacés..

les variations sont très brutales, à la suite d'événements catastrophiques (cyclones, Acanthaster, blanchissement, rejet massif de sédiments terrigènes) et alternent avec de longues périodes de stabilité, ou d'évolution progressive et lente (CRIOBE-EPHE, 1998).

Parmi

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com