LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cahiers de Douai, un classique du symbolisme

Cours : Les cahiers de Douai, un classique du symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Cours  •  617 Mots (3 Pages)  •  5 098 Vues

Page 1 sur 3

C. Les cahiers de Douai, un classique du symbolisme

Arthur Rimbaud s’inscrit dans le mouvement du symbolisme, apparu vers la fin du XIXème siècle, qui est né en opposition au naturalisme et qui se focalise sur les impressions et sensations du ou des personnage(s). Nous pouvons prendre en exemple de Première soirée, où le personnage donne son impression devant le corps de sa partenaire : « Je regardai, couleur de cire (v.9) » et, par des allusions sensuelles (« Je baisai ses fines chevilles (v.13) »), (« Dans un baiser, qui la fit rire (v.27) »), fait part de ses sensations. Arthur Rimbaud s’inscrit comme l’une des grandes figures du symbolisme, en compagnie notamment de son amant Paul Verlaine.

III. Analyse des Réparties de Nana

Pour cette dernière partie, nous allons analyser un des vingt-deux poèmes du recueil, Les réparties de Nana. Nous avons ici une longue tirade de « Lui. » qui déclare sa flamme à sa bien-aimée. Rimbaud alterne entre des octosyllabes (« Du bon matin bleu, qui vous baigne (v.5) ») et des tétrasyllabes (« Du vin de jour ?...(v.6) »), mais utilise toujours des rimes croisées (« poitrine »/ « narine »). Le titre est ironique car le terme Réparties laisse entendre que Nana va répondre longuement à son interlocuteur alors qu’en réalité, elle ne prononce qu’un seul vers : « Et mon bureau ? (v.108) ». On se rend alors compte qu’elle n’en a cure de l’homme qui lui fait la cour et que ce dernier a longuement parlé en vain. On remarque également qu’elle n’est pas appelée par son nom, mais par « Elle », tout comme l’homme qui fuit nommé « Lui. ».

CONCLUSION

Les cahiers de Douai sont un vrai classique de la littérature française et un pionnier du symbolisme. Ses nombreux thèmes abordés, tels que la guerre, l’adolescence ou encore et surtout la femme, en font une œuvre diversifiée. Arthur Rimbaud contribua à la réputation de la poésie en France, alors qu’il ne fut âgé que de 16 ans lorsque parurent Les cahiers de Douai.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com