LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les brouillons d’Émile Zola

Fiche : Les brouillons d’Émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Fiche  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  1 607 Vues

Page 1 sur 7

                                        Les brouillons d’Émile Zola

I/  LE DOSSIER PRÉPARATOIRE

Proposez pour chaque document une réponse aux questions suivantes: de quoi s’agit-il? à quoi cela sert-il à Zola ? Justifiez vos réponses par des observations sur le document. Proposez ensuite un mode de classement de ces documents et justifiez-le.

•La liste des romans des Rougon-Macquart

Ce document s’agit d’une liste des romans de la série des Rougon-Macquart. Non seulement ce document est une liste des romans, mais aussi des personnages concernés dans chaque livre de l’arbre généalogique de la famille Rougon-Macquart. Cela sert à Zola comme un plan général de chaque livre.

•Les cinq mondes des Rougon-Macquart

Le document s’agit d’une liste des 5 mondes dans la série des Rougon-Macquart: le peuple, les commerçants, les bourgeois, le grand monde et finalement le monde à part. Cela sert à Zola pour intégrer le milieu social de chaque personnage ou le milieu de chaque histoire.

•Le début de l’ébauche d’Au bonheur des Dames

Le document suivant est le début de l’ébauche d’Au bonheur des Dames. Zola sert de cela pour expliquer quand il a fini son livre, le message qui veut délivrer avec les actions et les conséquences du siècle moderne. Il veut «expliquer le siècle, qui est une siècle d’action et de conquête, d’efforts». «Ensuite, comme conséquence, montrer la joie de l’action et le plaisir de l’existence».

•Le plan d’ensemble d’Au bonheur des Dames

Ensuite dans le début de l’ébauche d’Au bonheur des Dames, il résume les sept premiers chapitre avec les points essentiels que le lecteur doit retenir. Cela lui sert pour respecter l'idée générale de l’histoire et de ne pas se perdre en écrivant

•La liste des personnages d’Au bonheur des Dames

Dans ce brouillon, nous pouvons voir qu'il avait écrit tous les personnages qu’il voulait intégrer dans Au bonheur des Dames. Nous pouvons voir en haut à la droite qu’il avait l'intention d’appeler l'héroïne de l’histoire Louise Baudu, mais a finalement décidé de l’appeler Denise comme dit dans le livre.

•La fiche de Louise d’Au bonheur des Dames

Ce brouillon est spécifiquement dédié à l'héroïne Louise (Denise dans le livre). Il écrit un brouillon de caractérisation qui contient: son âge (20), sa description physique (mince, pas très grande, elle a l’air pauvre, blonde, yeux gris, bouche grande, peau fine, sa rareté de sourire), lieu de naissance, histoire de sa famille (classe social, parents morts, raison de partir à Paris, nombre de frères, Pepe et Jean). Cela sert à Zola pour se concentrer sur la mentalité de la jeune fille.

•Le plan du quartier du magasin le Bonheur des Dames

Ce dernier brouillon est le plan du quartier autour du magasin Bonheur des Dames. Cela a servi à Zola pour avoir une vision précise pour lui-même quand il écrivait le livre, mais aussi pour que lecteur peut visualiser la scène.

Le classement que nous pouvons en conclure de ces brouillons commence premièrement par la liste des cinq mondes pour ensuite les intégrer dans  les livre de la série des Rougon-Macquart écrit dans la liste des romans de cette série, qui suivait le brouillon du début débauche d’Au bonheur des dames.  Ce dernier a suivi par la liste des personnages dans le livre, après le plan de l’ensemble du livre, après la fiche de Louise d’Au bonheur des dames et finalement le plan du quartier du magasin le Bonheur des dames.

 II/ ANALYSE PRÉCIS DE DOCUMENTS

  1. Une enquête : la chambre des demoiselles : des notes préparatoires à la description dans le roman

Questions :

  1. Comment distinguez-vous immédiatement le roman des notes préparatoires ?
  2. II. Analysez la manière dont Zola utilise ses notes et le fait évoluer pour la rédaction du roman.

a) Suppressions

b) Transformations

c) Commentaire

I.On peut immédiatement distinguer le roman des notes préparatoires car il y a quelques similarités entre les deux textes comme les meubles qui se trouvent dans les deux chambres : «une armoire de noyer, une table de toilette et deux chaises.». Il y a aussi la taille de la chambre qui est presque la même entre son brouillon et le roman : «Chaque chambre plus ou moins grande ;» et «C’était une étroite cellule mansardée,». Dans les deux extraits il y a aussi  un couloir mentionnée mais le roman contient moins de détaille que les brouillons de Zola sur celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com