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Les aspects comiques de l’oeuvre théâtrale

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Par   •  14 Avril 2014  •  638 Mots (3 Pages)  •  694 Vues

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2 Castigat ridendo mores

corriger les moeurs par le rire ; devise chère à Molière. La valeur caricaturale d’un Harpagon criant après sa cassette ou s’entretenant à propos de celle-ci, sur la base d’un quiproquo, avec Valère dont le trésor prend pour lui les traits d’Elise, la fille du vieux grippe-sous, ne dépasse-t-elle pas le simple portrait satirique ? De même, le type de l’hypocrite mis en scène dans le Tartuffen’atteint-il pas une portée universelle ? Le spectateur a beau rire encore aujourd’hui, il peut y voir un portrait, certes grossi, mais vrai de lui-même.

3 des comédies qui mettent en scène des héros tragiques

Dans les grandes comédies de Molière, le genre annoncé renferme un registre bien différent de celui de son étiquette générique, prenant à contre-pied un public surpris aujourd’hui encore.

Le caractère diaboliquement désespéré du Don Juan de Molière prête-t-il à rire? De même, l’excès d’honnêté d’Alceste dans leMisanthrope ?

Les personnages de bouffon dans les drames de Shakespeare sont porteurs d’une vox populi et qui, sous le couvert du grotesque inhumain et donc inatteignable, peuvent se permettre les pires insolences et libérer le rire censuré. Falstaff fait résonner son rire dansHenri IV et ouvre la voix à tous les héros du drame romantique. Le rire se fait grimace. Les aspects comiques ne servent décidément pas seulement à faire rire. Est-il dès lors judicieux de parler d’aspect comique quand le grotesque nous renvoie à notre propre vacuité ?

III Le comique inséparable du tragique : le rire grinçant (movere)

1 le comique dans le drame romantique

Hugo en voulant libérer l’art, refuse les règles héritées du siècle classique et revendique le droit d’associer le « sublime » au « grotesque ». Le mélange des registres permet au spectateur de rire et de pleurer au spectacle d’un Ruy Blas, valet amoureux de la reine, qui se voit un moment obligé de jouer auprès d’elle un rôle dont il ne veut pas. Id avec le Lorenzaccio de Musset dont la couardise affichée cache un projet de régicide héroïque, bien qu’inutile.

Le drame romantique a-t-il définitivement brouillé les frontières entre le rire et les larmes ?

2 le nouveau théâtreIII Le comique inséparable du tragique : le rire grinçant (movere)

1 le comique dans le drame romantique

Hugo en voulant libérer l’art, refuse les règles héritées du siècle classique et revendique le droit d’associer le « sublime » au « grotesque ». Le mélange des registres permet au spectateur de rire et de pleurer au spectacle d’un Ruy Blas, valet amoureux de la reine, qui se voit un moment obligé de jouer auprès d’elle un rôle dont il ne veut pas. Id avec le Lorenzaccio de Musset dont la couardise affichée cache un projet de régicide héroïque, bien qu’inutile.

Le drame romantique a-t-il définitivement brouillé les frontières entre le rire et les larmes ?

2 le nouveau théâtre

appelé aussi théâtre de l’absurde. Ionesco souligne que la distinction entre tragique

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