LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: les aspects comiques d’une pièce de théâtre

Commentaire de texte : Dissertation: les aspects comiques d’une pièce de théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  651 Mots (3 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation des aspects comiques d’une pièce de théâtre

Par son origine religieuse, le théâtre joue du sérieux et de la dérision. Si la tragédie montrait très clairement la catharsis, la comédie n'était pas en reste pour corriger les mœurs en riant. Aussi nous allons nous interroger sur cette fonction si les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent qu'à faire rire. Par ailleurs, comment comprendre les aspects comiques à la fois du texte et de sa représentation sinon par le fait que nous devons tout prendre en compte, aussi bien les mots de l’auteur, ses didascalies que les jeux de mises en scène de costumes, de décors etc...?

C'est pour quoi, après avoir montré que le rire peut très souvent se suffire à lui-même, nous nous demanderons comment la plupart des auteurs s'en sont servi pour éviter toute forme de censure, politique, morale ou sociale, de façon à implicitement ou explicitement changer la face de la société.

Pour commencer parlons des aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent qu’à faire rire. Dans l’histoire du théâtre sont apparues ensemble la comédie et la tragédie: la comédie est issue du Κωμος (kômos), une fête en l’honneur de Dionysos, un cortège au cours duquel les participants échangeaient des plaisanteries et des moqueries. Le rire apparaît ainsi comme le moyen d’évacuer les tensions et les soucis du quotidien.

On remarque que le théâtre est un endroit de divertissement, c’est un endroit où l’on peut se « libérer » surtout avec le comique de geste comme dans le médecin malgré lui ou bien les Fourberies de Scapin de Molière.

Le jeu sur le langage et le comique de répétition on aussi ce pouvoir de « libération » comme l’utilisation multiple du commentaire de Géronte « Mais que diable allait-il faire dans cette galère? » dans les fourberies de Scapin. Mais derrière tout cela le comique est une façon de caricaturer la société et les gens de cette dernière En effet, une pièce de théâtre va généralement chercher plus loin que son auteur et son texte mais s'articule autour d'une mise en scène propre à chaque représentation tout ce qui est du spectacle, diriger les acteurs, costumes éclairages pour mettre en valeur le comique est dirigé par une sorte de "Chef d'orchestre ». Ainsi, il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus drôle, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. de cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son paraître), le bouffon si célèbre des comédies classiques, en misant sur des vêtements haut en couleur, burlesques ( culottes, bouffonnantes, coiffure etc…)

Ensuite continuons sur le fait que les aspects comiques d’une pièce de théâtre ont également d’autres fonctions que de faire rire, ces aspects-là servent également de « tremplins » pour dénoncer les mœurs de la société par exemple. Si le but premier de la Comédie est principalement de divertir, elle représente surtout les travers d'une société, le metteur en scène veut faire passer un message dans sa pièce, et il le fait grâce à des antiphrases, ou bien des idées absurdes. Le registre du comique est ainsi utilisé pour parer la censure. Les aspects comiques présents dans une

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com