LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ariètes oubliées

Cours : Les ariètes oubliées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  Cours  •  217 Mots (1 Pages)  •  629 Vues

Ariètes oubliées Poème mis en musique par Debussy en 1888 et Fauré en 1891.

Ariette : Air léger chanté à une seule voix et avec un seul instrument. A l'origine insérée dans des opéras comiques, ou elles interrompaient le dialogue parlé. De même les poèmes de Verlaine sont comme des pauses dans sa vie désorganisée. Ils sont à une voix, et à mi-voix. Poème aux sonorités légères (...)

De l’italien arietta (petit air), l’ariette est, en musique, un petit air léger et détaché, à l'imitation de la musique italienne. Les cantates, les petits opéras et les opéras-comiques sont mêlés de récitatifs et d’ariettes. L’ariette a ensuite changé de sens, en France, pour signifier un grand morceau de musique d'un mouvement pour l'ordinaire assez gai et marqué, qui se chante avec des accompagnements de symphonie : les ariettes sont communément en rondeau.

C'est aussi une forme poétique inventée par Tristan Corbière, qui est un rondeau réduit de 13 vers à 12 vers. Il se construit sur 2 rimes et adopte traditionnellement comme refrain le 1er vers, répété aux 7ème et 12ème vers. Sa forme est : abba aba a bbaa

Sources[modifier]

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, vol. 15, p. 491

Jean-François Féraud, Dictionnaire critique de la langue française, Tome premier, A-D Marseille, Mossy, 1787

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com