LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Yeux D'Elsa

Mémoires Gratuits : Les Yeux D'Elsa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 5

Français : questions sur « La femme miroir du monde »

Première lecture :

On déduit du poème, dès de la première strophe qui évoque un lac profond, que les yeux d’Elsa sont bleus car on remarque que le poète Aragon utilise de nombreuses métaphores liées à l’eau pour caractériser ces yeux ; « Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire J’ai vu tous les soleils y venir se mirer » v.1.2 « Tes yeux plus clairs que lui lorsqu’une larme y luit »v10 « L’iris plus bleu d’être endeuillé » v16. Ces yeux semblent même pouvoir prendre plusieurs nuances « Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent » v6 au gré des éléments que le poète évoque (le lac, l’océan, le ciel, le verre et la lavande).

Lecture analytique

Une métaphore surréaliste

1 « Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire j’ai vu tous les soleils y venir se mirer s’y jeter à mourir tous les désespérés » v1 à 2 cette métaphore, qui se rapporte à l’eau, premier élément métaphorique sert d’ouverture au poème. La métaphore est indirecte et en cascade car le poète commence par utiliser un adjectif (profonds) pour qualifier les yeux d’Elsa puis des verbes (boire, mirer, s’y jeter pour y mourir) qui implicitement établissent la comparaison entre ces yeux, l’élément aquatique et la couleur qui s’y rapporte.

2 L’image décrivant les paupières d’Elsa est celle des oiseaux, dont on imagine les ailes battrent comme les cils de sa muse au dessus d’un « océan troublé », signe que la clarté des yeux d’Elsa est ternie par la tristesse.

3 Les métaphores faisant allusion aux yeux d’Elsa sont nombreuses :

a. « qu’en me penchant pour boire j’ai vu tous les soleils y venir se mirer » v1, 2

b. « L’ombre des oiseaux c’est l’océan troublé Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent » v5.6

c. « Le ciel n’est jamais bleu comme il l’est sur les blés » v8

d. « Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure » v12

e. « Mère des Sept Douleurs ô lumière mouillée Sept glaives ont percé le prisme des couleurs Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs L’iris troué de noir plus bleu d’être endeuillé » v14 à 16 - v17 à 20

f. « Trop peux d’un firmament pour des millions d’astres » v23

g. « Cachent-ils des éclairs dans cette lavande » v29

h. « je suis prie au filet des étoiles filantes » v31

Les yeux d'Elsa sont ainsi décrits par des métaphores qui se rapportent à deux éléments : le bleu (au travers des éléments suivants, le lac, le ciel, le verre, la lavande) et la lumière (les étoiles "des millions d'astres", « des étoiles filantes », le radium, des destinations associées aux richesses, le phare « briller au-dessus de la mer »).

Les métaphores portant sur le bleu se situent en majorité dans la première partie, tandis que celles portant sur la lumière se trouvent dans la seconde. La transition s'effectue par ce vers, plein de symboles: "L'iris troué de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com