LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Registres

Dissertation : Les Registres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  430 Mots (2 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 2

Fiche méthodologique : Types de texte ou formes de discours

Un texte peut se présenter sous différentes formes en fonction de l’objectif visé. On peut avoir ainsi un texte narratif, descriptif, informatif, injonctif ou argumentatif. Chaque texte correspond à une démarche particulière et peut être identifié à partir de différents indices d’écriture.

A- Le Texte narratif

Ce type de texte se caractérise par l’existence d’un narrateur qui raconte une histoire en mettant en scène des personnages. Il peut être présent ou extérieur ( on le voit avec l’utilisation du pronom Je, ou Il ) . Il arrive que le narrateur soit extérieur, mais omniscient. Par ailleurs, le récit se situe dans un contexte spatial et temporel, faisant évoluer l’histoire d’une situation initiale à une situation finale. Par l’intermédiaire de ce récit, tiré du réel ou fictif, se mettent en place des enjeux sous-jacents. Ce sont ces enjeux implicites qui nous permettent de faire émerger les idées du texte. Le texte narratif s’inscrit dans le genre littéraire : Roman, théâtre.

B- Discours descriptif

Le texte descriptif est un texte qui donne à voir des lieurs, des personnes des évènements, des objets ou une situation. Nous pouvons retrouver dans ces textes des portraits de personnes, de lieux, de maisons, de paysages. Pour cela, il y a énumération d’elements visuels, auditifs, olfactifs. On utilise les sens afin que le lecteur puisse reconstruire une représentation imaginaire de la description. Ce texte s’inscrit aussi dans le genre littéraire, généralement le roman. Il arrive parfois que ce type de texte soit documentaire.

C- Le texte informatif ou explicatif

Ce texte expose, explique et définit des éléments pour mieux comprendre une situation, un phénomène, un fait, un processus, un évènement. Ce type de texte se caractérise par un style impersonnel et objectif. Il utilise en général le présent de l’indicatif. Ce document renvoie aux documents de référence.

D- Le texte injonctif

C’est un texte qui formule un conseil, une recommandation, un ordre ou une défense. Ce texte emploie en général l’impératif ou l’infinitif. On trouve aussi l’emploi des formulations telles que « on doit », « il faut », « il est interdit ». On retrouve les articles de loi, les règlements intérieurs (documents de référence).

E- Le texte argumentatif

Le visée de ce texte est de donner un point de vue, une thèse, sur un sujet défini. Pour cela, l’auteur développe son point de vue en s’appuyant sur des arguments pour justifier du bien-fondé. Il s’appuie sur des faits concrets et il ordonne l’ensemble selon un raisonnement bien déterminé qui fait appel à un champ disciplinaire et il utilise une articulation logique. Le texte argumentatif se retrouve dans l’essai et l’article.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com