LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objets Transitionnels

Analyse sectorielle : Les Objets Transitionnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 2

LES OBJETS TRANSITIONNELS

Un objet transitionnel est un objet utilisé par un enfant à partir de l'âge de 4 mois pour représenter une présence rassurante (comme celle de la mère).

Donald Winnicott fut le premier à parler de l'objet transitionnel ainsi que des phénomènes transitionnels au début des années 1950, soulignant soigneusement que leur existence varie en fonction des enfants.

.

L'objet transitionnel fait en quelque sorte interface entre l'enfant et sa mère, permettant un vécu non angoissant de la séparation.

L'objet transitionnel est donc un moyen pour l'enfant d'accéder à l'objectivité, d'accepter de perdre en quelque sorte ses sentiments de toute-puissance de manière pas trop brutale.

On peut considérer comme objets transitionnels les gris-gris, les objets de superstition qui n’ont d’autres buts que d’apaiser l’angoisse de l’inconnu, et de donner l’illusion d’être en sécurité en possédant de façon symbolique l’autre

Quel est le rôle du doudou ?

Le doudou est l'objet transitionnel grâce auquel l'enfant peut se séparer de son objet d'attachement essentiel, sa mère. Grâce à ce doudou, il "s'écarte" de sa mère et supporte de ne pas être avec elle en permanence. C'est un objet de réassurance, d'où l'importance d'acheter un double car si l'enfant le perd, cela va être un drame. Je conseille aussi aux parents de ne pas le laver, l'odeur est très importante pour l'enfant.

Comment l'enfant choisit-il son doudou ?

L'enfant va d'abord téter son pouce... Plus tard, entre 18 mois et 2 ans, il va véritablement choisir l'objet qui sera son doudou : une peluche, un mouchoir, une couverture.... Avoir un doudou, le choisir, c'est un grand signe d'évolution et de progrès. Mais ce choix reste très mystérieux ! Au final, l'enfant prend rarement celui proposé par les parents.

Le doudou est-il obligatoire ?

Le doudou "objet" n'est pas obligatoire. Certains tout-petits ont des doudous "psychiques", ils se rassurent en "pensant" à quelque chose. Pour eux, le doudou va être un souvenir, une réflexion. D'autres vont se réassurer en lisant toujours le même livre, la même histoire. Les parents ne doivent pas s'inquiéter si leur enfant n'a pas de peluche préférée, il se débrouille autrement. Cela peut aussi être le pouce ou la tétine.

Jusqu'à quel âge est-il raisonnable d'avoir un doudou ?

S'il est surtout important entre 2 et 6 ans, nous sommes nombreux, en tant qu'adultes, à en avoir encore un ! Inutile donc de chercher à séparer l'enfant de son doudou...

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com