LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objets

Commentaires Composés : Les Objets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  518 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Le corpus de document aborde à travers, une chanson de Boris Vian, un extrait d’ouvrage sociologique de Jean Baudrillard, un extrait du livre de Paul Ariès et Bernadette Costa-Pardes et un entretien avec un designer le thème des objets.

Comment la société se développe?

Afin de répondre à cette question nous verrons tout d’abord la création de la société de consommation puis ses perspectives d’avenir.

Comme nous l’explique Paul Ariès et Bernadette Costa-Pardes dans leur livre Apprendre à faire le vide. Pour mieux en finir avec le toujours plus de 2009, la société de consommation s’est développée en France à partir de 1945. Après la guerre les grandes firmes ont décidé de créer des objets utiles à la ménagère, qui s’occupait généralement des achats du ménage. La publicité est alors destinée aux femmes.

Ces objets, ont peu à peu remplacé le savoir faire traditionnel au sein des foyers. Développant ainsi la nécessité de consommer.

C’est alors que le nombre d’objets dans les foyers, a augmenté de façon exponentiel (passant de 300 au XIXe siècle à aujourd’hui 10 000 objets dans un foyer).

La chanson de Boris Vian La complainte du progrès de 1956, expose elle aussi l’idée de multiplication des objets, même si certain d’entre eux ne semblent pas avoir de réelle utilité.

Cette théorie est confirmée par Jean Baudrillard dans son ouvrage sociologique La société de consommation, ses mythes, ses structures de 1970. En effet, M. Baudrillard explique que la multiplication des objets est due à la volonté des industriels de créer des « collections » d’objet, qui interagissent les uns avec les autres. Ainsi un objet seul n’a presque pas de valeur mais réuni avec le reste de sa collection il développe son plein potentiel, la publicité promouvant toujours la collection et non pas l’objet seul.

Ainsi la société de consommation s’est créée en se basant sur la multiplication d’objets.

Cependant aujourd’hui, la prolifération des objets, tend à disparaitre.

Comme le souligne Philippe Starck, dans son entretien avec Elisa Fedelli pour paris-art.com du 16 juillet 2011 les goûts des consommateurs évoluent en permanence. Ainsi la production, tant à se rationnaliser pour créer non plus des objets « Beaux » mais « Bons » (utiles).

En effet les goûts des consommateurs évoluant rapidement la beauté ne signifie plus rien et les objets doivent donc évoluer afin de revenir à leurs fonctions de base, à savoir facilité la vie des consommateurs, et ne doivent plus être inutiles comme les objets de la chanson de B.Vian.

Enfin, P.Starck explique que la diminution du nombre d’objet semble inévitable, grâce au développement des nouvelles technologies, ainsi près de 90% des objets qui nous entourent seraient substitués par ces nouvelles technologies.

Cette vision du futur n’est pourtant pas partagée par J.Baudrillard qui pense que l’obsolescence accrue des objets est la cause de leur multiplication, leurs durées de vie étant peu élevée, il faut souvent les remplacer. De plus autour des technologies se développent des panoplies d’objets

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com