LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mouches

Compte Rendu : Les Mouches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  478 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

"Quelque chose est arrivé que nous ne sommes plus libres de défaire" impossibilité de revenir en arrière. Cette question est une réponse anticipée à "peux-tu…mère? " Electre occulte Oreste comme responsable "Que tout ceci n'ait pas été" tournure impersonnelle et voix passive.

Utilisation du pronom nous qui implique une union Electre-Oreste mais cette union est dans une phrase négative nous = les assassins de notre mère. Différence par rapport à avant "mes ennemis sont morts et mon père est vengé " (acte II scène7) on avait la première personne donc un constat.

Electre dans cette réplique commence par parler de liberté et poursuit ensuite avec la souffrance, l'obsession, les "mouches".

Thème noirceur:

Progression dans le texte "la nuit est épaisse " à "je ne peux plus te voir". Lorsqu'elle ne voit plus Oreste, Electre a peur de lui (voir avant).

Différences entre perceptions visuelles et auditives. Electre entend la voix d'Oreste : voix "coupe comme un couteau "fait mal" au travers de cette comparaison le thème de la souffrance est remis en place. Le couteau rappelle l'épée sanglante d'Oreste.

"Est-ce qu'il fera toujours aussi noir, désormais même le jour ? " changement inéluctable. Electre est déchirée sur le plan des perceptions. Prise de conscience que l'absence d'éclairage ne fait pas le noir.

"les voilà!" bis exclamatives => émotivité, peur.

Au début de la pièce déjà le noir apparaît avec la cloporte "costume d'Argos " du deuil, des remords. Electre est passée du côté d'Argos => symbole. Changement accompli.

"les voilà" pronom sans avoir nommé auparavant => obnubilée, omniprésence dans l'esprit d'Electre (voir acte II scène7 avec Clytemnestre ) alors qu' Oreste, lui, se pose la question (pas obnubilé) => Oreste et Electre n'ont plus le même univers. Electre ne donne pas de réponses et poursuit son idée. 3ème personne du pluriel => insistance. Electre ne les nomme pas car dans l'antiquité on ne nomme pas l'obsession.

Propositions courtes, séparées par des virgules => rythme soutenu marquant l'angoisse, la peur.

Comparaison mouches/raisins. Habituellement connotation positive mais ici, non : raisins noirs.

Electre prend conscience de son obsession ses ombres => les mouches.

Perceptions visuelles: "elles pendent, je vois leurs yeux", sensorielles "Ecoute!…"ronflement d'une forge " comparaison soulignant un bruit important.

"elles enflent" bis => augmentation de la taille des MOUCHES

Comparaison avec des abeilles connotation négative ici car perversion des valeurs.

"Horreur!" paroxysme de l'obsession.

"millions d'yeux, mille pattes" confirme le nombre des Mouches avec une gradation. On peut mettre en parallèle les "milliers de chemins" avec les "mille

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com