LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Monstres

Mémoire : Les Monstres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 3

Un monstre est considéré comme un être fantastique ou une légende, de la mythologie ou un être vivant présentant une importante malformation. Nous avons étudié un extrait du roman de Victor Hugo dans Notre Dame de Paris publié en 1831, un extrait du magazine « les délice de la peur » écrit par Claire Caillaud et publié en décembre 1995, ainsi qu'une partie de l'article « Monstre Esthétique» écrit par Gilbert Lascaut publié en 1995 et pour finir l'affiche du film de David Lynch « Elephant Man » sorti en 1980.

Nous nous sommes d'abord interrogé sur l'effet des monstres sur la population ensuite nous avons chercher à savoir à quel moment un monstre est considéré comme tel.

I ) Effet sur la population

Peur : Les monstres évoquent la peur, les monstres fantastiques nous effraye avec leurs formes diaboliques, alors que les monstres actuels nous effraye par leurs différences.

On le remarque dans le roman de Victor Hugo, où Quasimodo, se fait rejeter par la population lors de son apparition, les femmes ont peur pour leurs fœtus, peur de mettre au monde un monstre en croisant son regard, « les femmes se cacher le visage ».

Rejet : La population n'accepte pas les personnes différentes, la plupart du temps, la majorité décide d'isoler les personnes dites différentes, on le constate avec Frankenstein qui malgré lui, à toujours été considéré comme criminel « J'aspirais toujours a connaître l'amour et l'amitié, et on ne m'opposait que le mépris ».

Elephant Man, lui, se sent obligé de se cacher sous d'épaisses couches de vêtements pour dissimuler sa différence.

Excitation : Certains monstres tel que les vampires attirent beaucoup les populations, des monstres à l'aspect parfait mais d'une cruauté sans égal, cependant ils entraînent une curiosité malsaine, « le désordre et le mal que représente le monstre ne sont-ils pas le signe d'une transgression des tabous, des interdits élaborés par la civilisation, pour sa sauvegarde mais au détriment de jouissances inavouées ?.. » ( les délices de la peur)

II ) A quel moment un monstre est considéré comme tel ?

Physique : Un monstre est considéré comme tel, lorsque son corps est difforme tel que Quasimodo « La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace ». ( Quasimode de Victor Hugo).

Moral : Un monstre physique est considéré comme un monstre moral, c'est une obligation d'après la population, on le remarque dans « Les délices de la peur », « ...de tels vices physiques ne peuvent que manifester la noirceur de l'âme ».

Tous une part de monstre en nous : La vision du monstrueux est subjective, nous pouvons considéré que chaque homme a une part de monstre en lui, «  Le producteur de monstre instaure un écart par rapport à la nature. Face à cet écart, le spectateur rencontre à son tour ce qu'en lui il ignore et parfois refuse », ( Monstre (Esthétique)).

Conclusion : Le monstre en lui même dépend de la vision de chacun, car aujourd'hui avec un peu de respect nous pouvons

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com