LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables de Victor Hugo

Synthèse : Les Misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Synthèse  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse : Les Misérables

         L’auteur des Misérables se nomme Victor Hugo. C’est un écrivain, poète et dramaturge du 19e siècle. Il écrit les Misérables en 1862 pour dénoncer la pauvreté et l’injustice à cette époque. Le titre « Les Misérables » donne au lecteur une première impression sur le sujet du livre. On peut supposer que le livre va parler de la misère, plus particulièrement de la misère des gens, d’où « Les Misérables ».

L’histoire se déroule en France, dans plusieurs villages et Paris. On parle par exemple de Montfermeil, où Fantine laisse Cosette. Dans les dates importantes, il y a Waterloo en 1815, où le père de Marius a combattu et que les Thénardier ont sauvé accidentellement en fouillant les corps. Il y a également les émeutes juin 1832 à Paris où de nombreuses actions se déroulent comme la célèbre scène de Gaveroche qui meurt en chantant.

Il y a différents personnages. Tout d’abord le Héros, Jean Valjean. Il effectue sa peine de bagne pour avoir voler dans une boulangerie. Une fois libéré au bout de 19 ans, il se rend de ville en ville mais se voit rejeté à cause de son passeport jaune. Seul l’évêque Myriel l’accepte mais Jean Valjean lui vole son argenterie. Une fois arrêté et ramené chez l’évêque, il pardonne Jean Valjean et lui évite le bagne pour récidive. Mais après être parti, il vole accidentellement une pièce de 40 sous et devient recherché par la police, risquant la prison à vie. Il recommence alors une nouvelle vie et se fait passer pour Mr. Madeleine. Il devient maire mais finit par se dénoncer à la place d’un autre. Après avoir parvenu à s’échapper de son bagne, il décide de retrouver la fille de Fantine, une femme mourante qu’il n’a pas pu sauver. Après avoir trouvé Cosette, il prend soins d’elle jusqu’à ce qu’il meure.

Il y a ensuite Cosette, la fille de Fantine qui se trouve obligée la laisser chez les Thénardier contre une petite pension après avoir été abandonné par son mari. Mais Cosette est très vite maltraitée par la famille Thénardier et se retrouve rapidement forcée à effectuer les travaux ménagers. Elle sera finalement secourue par Jean Valjean et elle vivra heureuse avec lui jusqu’à ce qu’elle trouve le grand amour, Marius. Elle se marie avec lui et a une fin de vie paisible.

Il y a également Marius. Il vit le début de sa vie avec son Grand-Père, jusqu’à découvrir qu’il a empêché son père de l’élever car il est révolutionnaire. Il commence alors l’idolâtrer et à vivre dans la misère. Il vit juste à côté des Thénardier sans le savoir. En se baladant au parc du Luxembourg, il tombe amoureux de Cosette sans savoir qui elle est. Après l’avoir recherché pendant longtemps, ils se retrouvent enfin et se marient.

Enfin, on peut parler de Javert, c’est un policier très strict et veut absolument faire régner l’ordre. Pendant tout le livre, il suit Jean Valjean et essaie de l’arrêter. Mais pendant l’émeute de juin 1832, Jean Valjean le sauve et ils sont alors « quitte ». Mais lui qui croyait en la justice est allé contre ses principes et se suicide.

Dans ce livre, il y a différents thèmes comme la pauvreté. C’est le thème principal du livre et il nous sensibilise que nous ne connaissons pas et qui est proche de nous san squ’on puisse le voir. Il a également l’injustice qui figure elle aussi en grand dans l’histoire. On a pour exemple Jean Valjean qui en est la plus grande victime. Il y a enfin la persévérance quand Fantine se bat jusqu’au bout pour sa fille, ou Eponine, qui sacrifie sa propre vie pour celui qu’elle aime, Marius.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com