LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables, V.Hugo (1862)

Commentaire de texte : Les Misérables, V.Hugo (1862). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Les Misérables est un des deux grands romans de Victor Hugo. Publié en 1862, ce roman est une Fresque monumentale sur son époque, qui raconte l’impossible réhabilitation d’un ancien condamné (Jean Valjean) dans la France troublée de la première moitié du XIXème siècle. Hugo met ici en avant l’injustice et la puissance écrasante d’un Etat froid et autoritaire. Il dénonce aussi la misère qui s’attaque aux adultes comme aux enfants, thème récurrent chez l’auteur. Mais sa fibre romantique fait triompher le bien, auquel il donne un visage fortement teinté de christianisme.

(accroche)

Ce passage descriptif nous montre une forêt monstrueuse. Avec un registre fantastique puissant, Hugo dévoile les peurs de Cosette seule, dans la nuit, dans un bois mystérieux. Il élargit aussi son propos en faisant de la forêt la nuit un lieu de peurs ancestrales pour tous les hommes.

(lecture du passage)

Problématique

-> Nous nous demanderons comment l’auteur arrive à construire une atmosphère aussi angoissante ?

Plan

Tout d’abord, nous analyserons la description de la forêt, la manière dont Hugo crée un décor impressionnant, puis nous montrerons que ce passage possède un registre fantastique très prononcé.

I. Une description impressionnante

a. Un point de vue global

Début du passage avec le point de vue interne de Cosette : « L’enfant regardait ». De même, la fin du passage reprend le point de vue de l’enfant : « elle se mit à compter à haute voix ». Impression réaliste.

Point de vue externe avec une description qui prend du recul dans le second paragraphe : « Un vent froid soufflait ».

Puis le troisième paragraphe, le plus long utilise un point de vue omniscient : « Il faut à l’homme de la clarté ». Ici, Hugo évoque des généralités universelles, avec des formules au présent de vérité générale : « Quand l’oeil voit noir, l’esprit voit trouble », « Les forêts sont des apocalypses ».

Cette alternance entre une vision plus proche, et une vision plus éloignée se remarque aussi par les différents éléments décrits : « cette grosse étoile », « La planète », puis « Le
bois », avec par exemple « De grands branchages », puis « l’obscurité ». Ici encore, alternance entre des éléments presque cosmologiques (planète) et d’autres à échelle plus humaine.

b. Une écriture romantique

Si la diversité des points de vue, et des éléments décrits peut donner une impression de réalisme, l’utilisation de certains procédés nous rappelle le romantisme d’Hugo.

Les hyperboles se répètent dans le passage : « vertigineuse », « Nul ne marche seul la nuit »,
« L’inconcevable », « apocalypses » (de plus terme religieux, chrétien), « énormité noire », « de plus terrible même que la terreur ».

La longue accumulation dans le deuxième paragraphe est aussi utilisée pour renforcer le sentiment de peur : « Les cavités de la nuit[...]on est sans défense contre tout cela ».

Une insistance répétitive sur le sentiment de peur de Cosette : « terreur », « terrible », « terreur », « peur », « peur ».

L’écrivain romantique crée un décor naturel exagéré pour faire ressortir des émotions elles-aussi exagérés, de son héroïne romantique.

c. Un environnement hostile

La nature est hostile durant le passage, contrairement à une image plutôt chaleureuse généralement véhiculée par le romantisme sur la nature : « sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l’été ».

Cette hostilité est caractérisée tout d’abord par le froid : « Un vent froid », « le vent », « Elle sentit le froid à ses mains ».

L’omniprésence de l’obscurité, notamment dans le troisième paragraphe participe aussi à cet environnement hostile, à univers sensoriel déroutant : « L’obscurité », « le contraire du jour », « voit noir » (paradoxe), « grand vide noir

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com