LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Miserable

Mémoire : Les Miserable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  1 575 Mots (7 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Ce texte, « un enfant en enfer » extrait de l’œuvre les misérables, qui est son œuvre la plus célèbre de toute est écrite par Victor Hugo en 1862. Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain du 19 siècle, poète des 20 ans il devient chef de file de l’auteur romantique en rénovant le théâtre. Cet extrait parle de la petite cosette qui a était recueillis par les Thénardier, un couple d’aubergiste, qui doit se rendre aller chercher de l’eau en pleine nuit dans la forêt et seul. Suite à la lecture de ce texte on peut se poser la question : Comment Victor Hugo arrive-t-il à créer une atmosphère si angoissante et que symbolise-t-elle ? Pour répondre à cette question nous aborderons d’abord le foret impressionnante ou se déroule la scène, ensuite nous analyserons le registre présent dans cet extrait et pour finir nous parlerons des dimensions allégorique de ce texte.

Introduction partielle :

Pour commencer nous allons voir comment Victor Hugo rend si impressionnant le lieu où se déroule le récit. Pour cela nous allons d’abord étudier les procédés qui font de cette forêt un environnement hostile puis nous verrons la part des points de vue dans la description de ce lieu pour finir en étudiants l’écriture romantique de cet extrait.

I. un foret impressionnant :

Dans cet extrait on voit que la petite cosette va avoir affaire à un environnement très hostile en entrant dans ce foret immense et obscur pour aller chercher de l’eau. Ici la nature est présenté comme l’ennemi de ‘enfant déjà il y fait froid « un vent froid soufflait », et ensuite il n’y a pas de bruit « le bois tait ténébreux sans aucun froissement de feuilles, sans aucune vagues et fraiches lueurs d’été », cette foret n’a rien d’accueillante pour cosette. Cette scène présente une atmosphère nocturne inquiétante et la lumière prend une dimension inquiétante en raison de sa couleur rouge qui est qualifié d’horrible « une rougeur horrible ». Ensuite le deuxième paragraphe de cet extrait introduit une rupture car on passe de la lumière rougeâtre au noir complet. Ce jeu de lumière est renforcé par le champ lexical de l’obscurité « noir » » ténébreux » »nuit » « opacité » »ombre » »cavité de la nuit » le thème de la nuit se trouve donc associé à l’angoisse.

Dans ce texte il y a plusieurs point de vue, d’abord il y a le point de vue interne de cosette, le narrateur situe d’abord le lecteur sur le point de vue de l’enfant qui contemple, effrayé cette foret dans la nuit. C’est ce qui indique la formule inaugurale « l’enfant regardait » il marque ainsi le déséquilibre entre le petit être fragile et l’immensité du foret dominante et menaçante. Le narrateur a aussi un point de vue externe lorsque qu’il fait des destins objective, dans ce cas-là les sujet des verbes sont l’élément de la nature « un vend frios soufflait » Dans la ligne qui suive le romancier n’évoque plus le personnage et reprend son statut de narrateur omniscient. On peut dire que cet extrait est romantique car il Ya beaucoup d’hyperbole « vertigineuse «, « inconcevable », « apocalypse » qui consiste à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. Ensuite il y a une accentuation du sentiment de peur et l’explication de ce sentiment, accumulation dans le deuxième paragraphe et répétition « terreur, terrible, terreur, peur » pour approfondir ce sentiment. Mais c’est aussi un décor naturel privilégié pour le romantique.

Conclusion partielle :

Nous pouvons donc dire que Victor Hugo plante son récit dans un décor impressionnant grâce au sentiment d’hostilité que ressent le lecteur face à la forêt ainsi qu’à la multitude des points de vue qui semblent tous s’accorder sur la peur que leur inspire ce cadre et enfin grâce à l’utilisation de symboles romantiques qui accentue les sentiments du personnages

Introduction partielle :

Maintenant nous allons étudier le registre fantastique présent dans cet extrait des Misérables. Pour cela nous allons voir que Cosette évolue dans un environnement aussi terrifiant que vivant, puis nous allons étudier les similitudes de ce texte avec les contes et enfin nous allons nous pencher sur le sentiment de peur ancestrale présent ici.

II. le registre fantastique

Dans cet extrait on peut voir que cosette vit dans un endroit aussi vivant que terrifiant, tout d’abord avec la personnification et la comparaison « la ronce se tordait comme des long bras armé de griffes cherchant à prendre des proies »ces figure de style ont pour but de faire passer le lecteur dans un monde irrationnel et surnaturel dans lequel l’élément de la nature s’animée

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com