LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Loups Et Les Brebis Analyse

Mémoires Gratuits : Les Loups Et Les Brebis Analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  348 Mots (2 Pages)  •  4 120 Vues

Page 1 sur 2

LES LOUPS ET LES BREBIS

La Fontaine

Problématique :

En quoi ce texte à t'il une portée argumentative?

Extrait de l'étude :

Dans un premier temps nous constatons une paix illusoire, un marché de dupe entre les brebis et les loups puisque les loups échangent leurs enfants (futurs dangers) contre les chiens des brebis (leur protection). En ce sens, on nous montre les désagréments comme égaux « bergers tuent les loups, loups tuent les brebis ».

Plan du commentaire :

Introduction

Développement

LA PAIX

LA TRAHISON

Dénonciation de la naïveté des brebis :

La portée argumentative

Conclusion

Ouverture(1) Avecque ainsi écrit, n’est plus en usage qu’en poésie , où même il a vieilli.

(2) Louvats. Louveteaux, jeunes Loups.

(3) Les emportent aux dents. Expression hardie que je n’ose-rois censurer qu’en la regrettant. Entre leurs dents seroit plus exact, mais foible.

Voici l’application que Démosthène fit de cet apologue, »Alexandre, au rapport de Plutarque, envoya sommer les Athéniens de lui remettre entre les mains dix de leurs orateurs. Démosthène conta au peuple d’Athène la fable des Brebis et des Loups , qui demandèrent une fois aux Brebis que pour avoir la paix avec eux , elles livrassent entre leurs mains les mâtins qui les gardoient : en com parant lui et ses compagnons, travaillant pour le bien du peuple, aux Chiens qui gardent les troupeaux de Moutons, et appelant Alexandre le Loup. (Trad. d’Amyot.) Lors de la seconde Assemblée législative en France (en 1791), les deux partis qui la divisoient s’étant réunis dans un moment d’enthousiasme, sous la promesse solennelle d’abjurer leurs animosités et leurs haines, le roi Louis XVI s’y rendit le soir de ce jour-là même, accompagné de ses ministres, pour signer ce NOUVEAU traité de paix, et confondre ses sermens dans ceux de l’Assemblée, dont l’unanimité offrit en ce moment le plus bel exemple à la France, déchirée dès-lors par tant de factions. Le lendemain, les murs de la capitale se trouvèrent tapissés d’affiches qui portaient cette fable de La fontaine. La paix des Loups avec les Brebis ne dura pas même un jour ; et la journée du 20 juin , qui suivit bientôt après, vit commencer la longue agonie du Berger.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com