LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hauts De Urlevan

Fiche de lecture : Les Hauts De Urlevan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  865 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

Mr Earnshaw a deux enfants, un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il revient d’un voyage avec un enfant abandonné âgé de six ans, Heathcliff, un jeune bohémien, sans doute. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s’aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l’adolescence. Ils s’échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs.

Hindley se marie avec Frances. Malheureusement, son épouse meurt trois mois après la naissance de leur fils, Hareton. Hindley est fou de chagrin, se met à boire et devient plus aigri encore. Catherine se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley. Et surtout pour satisfaire son orgueil de faire partie de la famille la plus riche du pays.

Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s’enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Son départ rend Catherine très malheureuse.

Peu après le mariage de Catherine, Heathcliff réapparaît. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Catherine et Heathcliff passent du temps ensemble comme autrefois. Mais son retour, les confrontations fréquentes entre son mari et lui, et le fait qu'il se mette à séduire la sœur d'Edgar, Isabelle, tombée amoureuse de lui, font que Catherine tombe très gravement malade. Un soir, Heathcliff à qui l'accès à la maison a été interdit, parvient à rencontrer Catherine, qui est à l'agonie, et tous deux s’avouent qu’ils se sont toujours aimés. Quelques heures après, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Catherine, surnommée Cathy, fille d’Edgar. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement d’Edgar et d’Hindley. Il enlève Isabelle, après l'avoir séduite, l’épouse, et la maltraite au point qu’elle s’enfuit. De cette union naît un fils, Linton Heathcliff.

Tatiana Moukhine et Robert Hossein au théâtre "Les hauts de Hurlevent"

Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant sa fille Catherine pour seule héritière. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l’attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d’épouser Linton sous la menace. Linton s’avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s’est approprié les biens.

Cathy et le fils d’Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences physiques et morales de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s’enferme dans sa chambre, refuse de s’alimenter et finit par mourir.

En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande. Le roman se clôt sur l’image

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com