LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions Du rêve

Analyse sectorielle : Les Fonctions Du rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 6

Les fonctions du rêve

Que nous nous en souvenions clairement, peu ou pas du tout, nous rêvons tous chaque nuit, au moins un quart de notre temps de sommeil. Cette autre vie est-elle dépourvue de sens ? Quelles sont les fonctions inhérentes au rêve ?

D'un point de vue purement physiologique et d'après les recherches et observations récentes, il apparaît que le rêve serait le moteur principal de la maturation cérébrale. Le rêve aide au développement du système nerveux. Pendant le sommeil paradoxal (la phase active du rêve pendant le temps de sommeil) se formeraient les outils nécessaires à la communication. Ainsi, le temps très important de sommeil paradoxal chez le nourrisson est indispensable à sa croissante mentale, à son apprentissage et à la mémorisation de ses acquis, comme à son développement et à sa structuration nerveuse.

Chez l'adulte, le rêve aide au maintien de l'équilibre nerveux et semble régénérer celui-ci. Le rêve aide aussi à l'assimilation des nouvelles connaissances et serait un des facteurs importants du processus de mémorisation. Chaque expérience, chaque acquisition et chaque connaissance nouvelle sont emmagasinées ou filtrées par le processus des rêves.

Aujourd’hui, le rêve est abordé d'un point de vue scientifique et psychologique. La psychanalyse issue de la psychologie et de la psychiatrie jette un regard nouveau sur le rêve et essaie d'aborder ce domaine de façon plus rationnelle que ne l'avaient fait les siècles précédents. Ainsi, depuis la fin du dix-neuvième, grâce aux travaux de quelques hommes, nous pouvons observer que le rêve possède un sens profond et des déclencheurs identifiables. Ce sens devient compréhensible non plus grâce à une clef des songes arbitraire et fantasmagorique, mais selon une grille de décodage plus sérieuse et l'intégration d'un nouveau concept, celui de l'inconscient. L’inconscient utilise un langage qui se manifeste dans le rêve. Ce langage est construit autour des symboles. Les symboles ont fonction de support pour des pensées qui n'ont, par définition, pas de forme. Le rêve apparaît alors comme une émanation de notre inconscient. C'est à partir de 1790 (Lichtenberg) que la notion d'inconscient et que le mot lui-même entre dans la langue allemande.

Le rêve peut donc être envisagé selon un point de vue physiologique et un point de vue psychologique. Les fonctions du rêve peuvent, elles aussi, être envisagées selon différents points de vue. Voici les principales approches du rêve selon quelques noms de la psychanalyse, de la neuropsychologie ou de la neurophysiologie. Ces différentes visions ne divergent pas fondamentalement. Elles ouvrent sur un champ de possibles et de réflexion.

Les différents points de vue de la fonction du rêve

Dès la seconde moitié du XVIIIème, le philosophe allemand Lichtenberg imagine que les rêves seraient un retour à un état précédant la conscience individuelle.

1 - Selon Freud : les rêves sont les gardiens du sommeil. Les images oniriques sont l'expression de désirs travestis, de désirs refoulés et donc inconscients, qui peuvent s'accomplir ici sans danger. Si les rêves n'existaient pas, l'homme serait confronté à des pulsions animales venant s'exprimer librement. Les rêves sont donc le réceptacle de l'énergie psychique qui se limite à celle de la libido. Ils sont l'expression même du désir. D'une manière générale, Freud considère que le rêve est insignifiant, qu'il est indéchiffrable sans le secours de l'histoire personnelle du rêveur. Dans son ouvrage, « Le rêve et son interprétation », il fait la démonstration d'une analyse basée sur ce principe. Il se réfère à la notion d’inconscient individuel. Même si Freud admet l'existence d'une symbolique universelle utilisée pendant le rêve, celle-ci reste souvent obscure et est encombrée d'images personnelles liées à une lente assimilation des événements dans un souvenir incohérent. La lecture du rêve – ou son interprétation – est faite par le rêveur lui-même qui se livre à un jeu d'associations d'idées devant le mener à verbaliser les raisons de son trouble, névrose, psychose, angoisse ou trouble plus profond.

2 - Pour Jung : les rêves ouvrent sur un univers beaucoup plus vaste qu'il nomme l'inconscient

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com