LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Femmes Dans Bel Ami

Compte Rendu : Les Femmes Dans Bel Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  15 030 Vues

Page 1 sur 5

Les femmes dans Bel-ami

Les femmes sont très présentes et jouent un rôle capital dans Bel Ami. En effet, afin de réussir son ascension, George Duroy va utiliser et manipuler les femmes en exploitant ses capacités de séducteur, comme l'avait prédit Mr Forestier au début du roman: " dis donc mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ça peut te mener loin. C'est encore par elles qu'on arrive le plus vite "

Ainsi, quatre femmes au caractère différent vont faciliter l'ascension sociale de Bel Ami.

I- La condition des femmes au XIXe siècle

Durant des siècles, le statut de la femme demeura bien inferieur à celui de l’homme. Et si la Révolution et son principe d'égalité laissa augurer une amélioration et un changement de statut, il n'en est rien. En effet, bien que la révolution ait réussi à poser des principes d'égalité et reconnaisse à la femme la personnalité civile, le droit de vote n'est toujours pas institué.

La femme reste avant tout une épouse et une mère. Elle est un ornement qui se doit de charmer son entourage par sa beauté et son esprit que l'on a pris soin de modeler. De plus, le divorce possible depuis 1792 menace la femme car l'homme peut ainsi la répudier en la laissant démunie si elle est sans famille.

Dans le principe, la femme non mariée, placée sous la tutelle de son père, gagne sa liberté le jour de ses vingt et un an. Liberté toute relative si elle se trouve démunie de tout revenu. Ce qui est très souvent le cas car les métiers féminins sont encore rares et déconsidérés.

Cependant certaines femmes s'imposent part leur esprit et leurs talents, et essaient de se départir de l'image négative de leur condition.

II- les femmes, moteur des hommes

Dépourvues de quelque pouvoir ou portée politique, les femmes françaises du XIXème siècle ne semblaient être que de belles figures cachées en coulisse. Pourtant, le personnage de Bel-Ami nous démontre bel et bien que c’est grâce à ses rapports avec les femmes des personnalités haut-placées que Georges Duroy peut réaliser son ascension sociale.

D'après Maupassant, les femmes sont utilisées par les hommes pour des besoins d'argent. En effet, Forestier, un ancien soldat, est le premier qui montrera ce principe qu'il a découvert avec Madeleine. Celle-ci lui permettra de pouvoir gagner sa vie en se faisant une place au sein de "La Vie Française". Madeleine écrit ainsi les articles que Forestier signe et revend.

Duroy applique rapidement ce principe, tout d'abord avec la prostituée, Rachel, dont il loue les services gratuitement grâce à son charme. Il continue ensuite avec Clotilde pour lui soutirer de l'argent, malgré les apparences, afin de vivre décemment. Il utilise alors l'amour qu'elle a pour lui pour se créer une place dans la société et asseoir sa position financière. Duroy prend la place de Forestier à sa mort pour utiliser Madeleine et écrire des articles, à son nom pour la" Vie Française". Madeleine est l'élément primordial de l'ascension sociale de Duroy. Elle est présente dans tout le roman (sauf à la fin) et assiste à ses débuts. C'est elle qui le hisse au rang de journaliste en l'assistant dans ses articles. Elle ne se contente pas d'aider Duroy dans son travail mais elle le transforme totalement après son mariage en le poussant à changer de nom. George Duroy devient alors Du Roy de Cantel et semble alors acquérir une plus grande importance. Mme Forestier

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com