LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Femmes Dans Bel Ami

Recherche de Documents : Les Femmes Dans Bel Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 668 Vues

Page 1 sur 2

Dans la deuxième partie de Bel Ami, les femmes ont un rôle important puisqu’elles servent au succès et à l’ascension de Georges Duroy.

Au moment de la mort de Charles Forestier, Duroy demande à Madeleine de l’épouser, ce qui se produira par la suite. Madeleine incite Duroy à changer de nom pour « Du Roy de Cantel », pour avoir un titre plus noble. Elle aide beaucoup Bel Ami à écrire ses articles et l’aide donc dans son ascension. Quelques temps après le mariage, Du Roy surprend Madeleine en plein adultère avec Laroche-Mathieu et demande aussitôt le divorce.

Ensuite, Bel Ami a pour maîtresse Clotilde de Marelle, une femme qui aime s’amuser et ne se soucie en aucun cas de la politique. Mme de Marelle va même jusqu’à vouloir s’habiller en « ouvrière », « la tête couverte d’un bonnet de soubrette » pour aller dîner dans « un restaurant où vont les employés ». Elle force Georges à l’emmener dans « tous les endroits louches où s’amuse le peuple » car elle aime le danger. Enfin elle invite Du Roy à dîner avec son mari. Clotilde et Georges se séparent de nombreuses fois à cause des disputes et des mariages successifs de Bel Ami. Mais ils ne se séparent jamais pour longtemps car ils se désirent mutuellement et Du Roy est très attiré par Mme de Marelle. Lorsque Clotilde apprend que Georges va se marier avec Suzanne Walter à la fin du roman, elle la salit et Georges « la frappa comme s’il tapait sur un homme ». Mais lorsque Du Roy sort de l’église après son mariage avec Suzanne, il repense à Clotilde et nous pouvons penser qu’ils vont de nouveau se réconcilier. Clotilde de Marelle est la seule femme avec qui Du Roy entretient une relation constante tout au long du roman.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com