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Les Fables Et Les Contes

Commentaire d'oeuvre : Les Fables Et Les Contes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  681 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

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Intro :

Pour de nombreux enfants, la découverte de la littérature passe par

celle des contes et des fables, que ce soit dans le cadre familial ou

scolaire. A la fois narratifs et argumentatifs, les apologues -contes,

fables ou paraboles - se caractérisent par la réflexion qu'ils proposent

au moyen d'un récit attrayant. A l'occasion d'un spectacle de Fabrice

Lucchini consacré aux fables de La Fontaine, la réflexion suivante est

parue dans un journal : « Il y a longtemps que les fables ne nous

intéressent plus pour leur moralité. N’'importe quel gamin vous le dira

: le plaisir, c'’est l'’histoire et peu importe la leçon ». Cette

remarque provocante nous invite à nous interroger sur l'intérêt que

présentent fables et contes pour le lecteur : à quoi tient l'attrait des

apologues ? En premier lieu, les apologues semblent ne plus rien

pouvoir nous apprendre ; notre intérêt est en effet bien souvent suscité

par l'histoire racontée et par le récit qui la porte. Cependant, contes

et fables consacrent fondamentalement le plaisir d'apprendre et de

réfléchir.

En premier lieu, l'histoire racontée par les contes de fées tient à

l'intrigue développée, mais aussi à l'univers qu'ils présentent.

Fascinant pour les enfants, du fait de la présence du merveilleux,

l'univers des contes de fées garde un certain attrait pour les adultes.

Atemporel, le monde des contes merveilleux est un univers à la fois

strictement réglé, avec un schéma narratif simple et des personnages

archétypaux, et dans lequel tout peut arriver : la magie peut y faire

irruption à tout moment. La métamorphose de la citrouille en carrosse

dans ''Cendrillon'' de Charles Perrault est l'archétype des événements

surprenants qui émaillent les contes. Les intrigues des apologues

suscitent également l'intérêt du lecteur : la chute de certaines fables

est parfois inattendue, comme celle du ''Lièvre et la Tortue'' de La

Fontaine, ou du ''Loup et le chien'' du même auteur. Dans cette

dernière, le loup, qui semblait séduit par l'eloge du confort fait par

le chien s'enfuit brusquement, une

...

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