LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Expériences vécues

Analyse sectorielle : Les Expériences vécues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  484 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

sujet

Les mots importants sont « expérience vécue » et « force d’une argumentation » :

« expérience vécue » renvoie à des récits de vie ou de tranches de vie, donc à des passages narratifs ; cela peut donc faire référence à l’autobiographie (s’il s’agit de la vie vécue par l’auteur), mais aussi aux apologues (voir le document A du corpus) et à tout genre qui comporte une histoire (roman, voir le document D du corpus). Il peut donc s’agir de « l’expérience vécue » par l’auteur, par des personnes ayant réellement existé ou par des personnages fictifs ;

« force d’une argumentation » renvoie à l’efficacité pour argumenter.

La question que vous devez vous poser est : Le recours à l’expérience est-il efficace pour soutenir une thèse/des idées ?

« Dans quelle mesure » suggère de chercher pourquoi l’expérience vécue est efficace, donc d’analyser ses atouts et avantages. Mais vous devez aussi vous demander si elle ne présente pas des limites, des inconvénients, ou si elle est suffisante pour appuyer une thèse.

Reformulez la problématique : Une argumentation qui repose sur une expérience vécue est-elle efficace pour entraîner l’adhésion du lecteur ? et au-delà : Quels intérêts, mais aussi quelles limites, quels dangers l’expérience vécue peut-elle présenter dans une argumentation ?

Chercher des idées

Mettez la question posée par le sujet en relation avec les grands thèmes de la question de l’homme dans la littérature argumentative : s’interroger sur l’homme, c’est prendre en compte ses divers aspects en tant qu’individu (corps, sensibilité, esprit, conscience), mais aussi en tant que membre d’un groupe social (famille, milieu et mœurs, travail, nation…), et aborder les questions d’ordre social, politique, scientifique, éthique, religieux (valeurs qui doivent guider la vie : bonheur, pouvoir, liberté…).

Pour trouver des idées et construire le plan, répertoriez les types d’expériences vécues rapportées dans les textes argumentatifs que vous connaissez.

Les exemples : en partant du corpus, faites la liste des textes que vous connaissez qui comportent le récit d’expériences vécues, réelles (biographie, autobiographie…) ou fictives présentées comme réelles, dans les apologues (fables, contes, notamment contes philosophiques), mais aussi dans les romans (Hugo, Les Misérables ; Zola, Germinal ; Camus, La Peste…).

Au moment de rédiger, pour éviter la répétition de l’expression « expérience vécue » mais aussi pour trouver des idées, faites-vous un « stock » de mots du champ lexical qui s’y rapporte : exemples personnels, tranche de vie, parcours, (le) vécu, (l’)histoire, expérimentations…

Soyez attentif à la bonne construction de vos paragraphes. Un paragraphe de dissertation n’est complet que s’il comporte trois composantes indispensables : l’argument avancé, l’exemple qui l’illustre et le commentaire de cet exemple. La longueur moyenne d’un paragraphe est d’une dizaine de lignes.

Vous devez développer l’exemple en mettant en valeur les détails concrets qui

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com