LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différents Genres Théâtraux

Recherche de Documents : Les Différents Genres Théâtraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  378 Mots (2 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 2

Les principaux genre théâtraux

La comédie

La comédie cherche à faire rire des vices des hommes qui les rendent difformes. Elle a pour devise Castigat ridendo mores : la comédie corrige les mœurs par le rire. Elle a une fonction de critique sociale → Ex : Beaumarchais, Le mariage de Figaro (1778).

Commedia dell'arte : genre apparu au XVIe siècle en Italie, il s'agit d'un spectacle où les comédiens incarnent des types (Arlequin, Pierrot, Colombine) et improvisent autour d'un canevas.

Comédie-ballet : cette comédie naît en 1661 et disparaît en 1672. L'action s'accompagne de musique et de danse. La comédie-ballet est à l'origine de la naissance de l'opéra.

→ Ex : Le Bourgeois Gentilhomme (1670) mêle l'intrigue de Molière et la musique de Lully.

La tragédie

Selon Aristote, la tragédie représente une action noble qui, en suscitant pitié et crainte, opère la purgation (catharsis en grec) de ces passions. Elle montre un héros noble luttant contre une force destructrice qui lui est supérieure. → Ex : Racine, Phèdre (1677).

Tragi-comédie : la tragi-comédie est une tragédie à fin heureuse, dont les personnages sont d'un rang élevé, et qui traite de sujets romanesques en mêlant le sérieux et le comique. Inventée à Rome par Plaute, elle est reprise au XVIIe siècle. → Ex : Corneille, Le Cid (1637).

Remarque : Au XXe siècle, certains auteurs reprennent les sujets des tragédies antiques, en mêlant la comédie à la tragédie. → Ex : Jean Giraudoux, Eléctre (1937).

Le drame

Drame bourgeois : le drame bourgeois du XVIIIe siècle veut être plus près de la réalité. Il met en scène la bourgeoisie et voit le triomphe de la vertu

Drame romantique : le drame romantique du XIXe siècle refuse les règles du théâtre classique du XVIIe siècle et mêle les registres pour peindre la vie dans sa totalité.

→ Ex : Victor Hugo, Ruy Blas (1838)

Le Théâtre du XXe siècle

Le théâtre du XXe siècle renouvelle les formes, les thèmes, la mise en scène de l'écriture et ne se préoccupe plus de la notion de genre.

Le théâtre d'idée ou engagé : théâtre dont les représentants sont Jean-Paul Sartre ou Jean Giraudoux.

Le théâtre de l'absurde : ce théâtre montre la condition humaine dans un monde dépourvu de sens. Il refuse l'intrigue traditionnelle et soulève une interrogation sur le langage.

→ Ex : Eugène Inonesco, Rhinocéros (1959).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com