LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Aicha Benaiss

Dissertations Gratuits : Les Aicha Benaiss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

Aicha Benaiss est le pseudonyme d’une jeune femme d’origine algérienne qui est née en France. Le livre fut publié en 1990 et raconte les expériences d’une jeune beurette se nommant Aicha Benaissa. Une beurette ou un beur est une personne née en France mais venant d’Afrique du Nord. Aicha a fait cette autobiographie avec la collaboration de la reporter Sophie Ponchelet. Sophie a trouvé une jeune femme dans le cadre de sa recherche sur les « beurettes », elle lui a alors demandé de lui raconter son histoire. La jeune femme accepte, mais ne veut pas révéler son vrai nom, de peur que sa famille ne le remarque. Cette jeune femme, sous le pseudonyme d’« Aicha », raconte alors son histoire. Celle d’une fille qui grandit entre deux cultures, elle refuse d’ailleurs de devoir choisir entre ces deux, c’est à dire, sois les traditions musulmanes, ou alors la liberté européene.

Titre:

D’abord nous analysons le titre. Ce titre est intéressant, car ce n’est pas seulement « née en France », il possède aussi un sous-titre : histoire d’une jeune beur. Cela signifie que la protagoniste n’est pas une Française comme Vivienne, mais une jeune beur se nommant Aicha. Et ceci est pour moi très intéressant, car ce titre est un peu contradictoire (widersprüchlich) et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce livre.

Aicha nous raconte l’histoire d’un conflit, entre une jeune Française qui veut être exactement comme ses camarades, comme par exemple avoir une vie amoureuse, ce qui est presque impossible étant donné que ses parents sont algériens et veulent donc qu’elle soit obéissante et irréprochable.

C’est une autobiographie mais nous ne devons pas oublier que cette histoire concerne également les autres jeunes enfants algériens.

Conflits:

D’abord je pense que cette jeune beur parle de racisme, mais ce n’est qu’un petit détail dans ce livre. J’ai conclu que le sujet principal serait le conflit entre elle et ses parents.

A la page 135, Sophie Ponchelet dit: « C’est quelque chose d’autre lorsqu’on est née en France et que l’on s’appelle Vivienne ou Pierre et lorsqu’on est née en France et que l’on s’appelle Aicha ». C’est comme un combat pour Aicha. La famille, la religion ou encore la culture etc. sont des barrière pour trouver sa propre identité et être comme on le souhaiterait. Les autres enfants qui sont Français n’ont pas ce problème.

Les histoires des livres comme « Née en France » ont toujours les mêmes conflits, il y a les parents qui sont conservatifs et l’enfant qui veut être comme ses camarades français. Le père est souvent très dur et sévère.

Maintenant je vais parlé d’un autre point : celui concernant les parents.

Les parents:

D’abord nous devons connaître les origines et l’histoire des parents, c’est-à-dire pourquoi ils vivent en France. En 1950 l’Algérie était une colonie Française. Certains Algériens avait la possibilité de travailler en France et par conséquent de gagner de l’argent pour leur famille en Algérie. Aicha décrit ceci comme une trajectoire, un choix de vie classique à la page 16.

Les parents d’Aicha se marient en 1959. Son père travaille en France et sa mère est venue en France dans l’unique but de se marier avec le père d’Aicha. La mère n’a pas eu le droit à la parole pour le mariage et le père a tout arrangé avec

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com