LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique De Duras " l'air De Ramona " D'un Barrage Contre Le Pacifique

Recherche de Documents : Lecture Analytique De Duras " l'air De Ramona " D'un Barrage Contre Le Pacifique. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2014  •  1 188 Mots (5 Pages)  •  4 415 Vues

Page 1 sur 5

• Une Chanson populaire qui évoque le plaisir et le désir pour Suzanne et Joseph

* La chanson Ramona évoque deux amants qui désirent s’enfuir ensemble quelque part, loin. Il y a ici tous les éléments pour écrire un roman à l’eau de rose avec la présence d'un champ lexical de l’amour ( « deux amants », "les regard jaloux") qui suscite l’imagination « rêve merveilleux » l.7, l’évasion « nous étions partis » l.8 et le désir d’aventures. Les paroles nous révèlent à quel point le rêve qu’ils vivent est incroyable « Et jamais deux amants n’avaient connu de soir plus doux » l.13.

* Nous allons montrer comment l'air de Ramona est associé au plaisir pour Suzanne et Joseph.

* Le Disque qui joue cette chanson appartient à Joseph qui aime « ses vieux disques » l.6. Expression hyperbolique « le plus précieux » l.6 qui montre qu'il s'agit de son disque préféré.

* Fait que Suzanne et Joseph s'abstiennent de chanter les paroles suggère paradoxalement l'importance que celles-ci ont à leurs yeux. Ne les chantent pas sans doute par peur de les désacraliser.

*Les deux amants de la chanson pourraient représenter Joseph et la mariée puis Suzanne et M. Jo ou Agosti ou encore Joseph et Suzanne car leur relation est assez ambiguë. Il y a des allusions à des rapports incestueux. En effet, Suzanne a affirmé à M. Jo que seul un homme ressemblant à son frère pourrait lui plaire, elle l‘admire et rapporte tout à lui. Elle a également obtenu le phonographe pour Joseph. Quant à Joseph, il n’a cessé de critiquer, insulter ce M. Jo qui se rapprochait de Suzanne. Ils sont proches et complices. Alors, si les deux amants seraient Joseph et Suzanne « les regards jaloux » seraient ceux de M. Jo qui les voit danser sur l’air de « Ramona ».

* Superlatifs « de plus beau, de plus éloquent » l.15 soulignent à quel point ces paroles sont valorisées. Comparatif de supériorité « plus clair, plus vrai »18 produits le même effet.

* Ces paroles leur révèlent leur vérité intime, leur besoin d'amour. Elles leur apportent un éclairage sur ce qu'ils sont en train de vivre.

* Cet air symbolise leur jeunesse et leur besoin de liberté, ce qui est mis en valeur par la comparaison « ils entendaient leur jeunesse frapper à leurs tempes comme un oiseau enfermé ». L’élément commun est l’enfermement. La cage est l’image du bungalow. Joseph et Suzanne sont comme enfermés dans leur bungalow. Ils sont contraints d’y rester car la mère les maintient. Pourtant ils rêvent d’évasion et de liberté : ils aimeraient voler de leurs propres ailes tel le fait un oiseau libre.

* Cet air les guide en les rendant plus lucides et leur procure de la douceur « l'air coulait comme du miel » l.16. L’élément commun est la douceur.

* Pour Joseph comme pour Suzanne, l'air est associé au désir.

Pour Joseph, c'est le désir d'une femme et de la ville.

Pour Suzanne, c'est le souvenir d'un baiser de Jean Agosti sur l’air de Ramona qu’elle aime tant, de plus dans une ambiance romantique « elle était devenue une belle fille et il l’avait embrassée » l.30. Dans cette expression « devenue une belle fille » l.30 il y a une harmonie de sons (u) et (e), allitération en (l) qui exprime la douceur.

* Cet air est donc synonyme pour eux de moments agréables, prometteurs.

* L'air de Ramona est associé au plaisir car il est synonyme de clarté, de vérité et d'amour.

• Cette chanson évoque le désir d'un nouveau départ et de l'émancipation de

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (170.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com