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Lecture Analytique D'un Extrait De La Peste De Camus

Mémoire : Lecture Analytique D'un Extrait De La Peste De Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  891 Mots (4 Pages)  •  5 191 Vues

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Extrait à commenter : « Les confidences de Tarrou » : p.250, à partir de « Je n’ai pourtant gardé…. », jusqu’à… « le plus abject des assassinats ».

Pb : En quoi cet extrait est-il révélateur de la dimension symbolique de la peste, de La Peste ?

1/ Le récit d’un souvenir fondateur

a) Les trois temps de la prise de conscience de Tarrou

Décomposition du texte en 3 temps = les 3 § de l’extrait :

Ø 1e = une révélation : la figure humaine de l’inculpé (Tarrou = comme hypnotisé : « je n’eus plus d’yeux que pour lui »). Portrait à la manière des journalistes : étudier les caractéristiques du portrait, détails…

Ø Déplacement du point de vue sur Tarrou adolescent : champ lexical de l’émotion.

Ø Au centre de ce dernier temps : le psg du magistrat = le père de Tarrou. Portrait : étudier les caractéristiques du portrait + sa visée à savoir : violente critique de la sentence et au-delà condamnation de la justice.

b) Une expérience décisive pour l’adolescent qu’était Tarrou :

Ø Une journée décisive = un tournant dans sa vie : cf étude des indices temporels (« brusquement, jusqu’ici et dans la phrase qui suit directement le passage : « A partir de ce jour… » = répété 2 fois.

Ø Caractère exceptionnel du moment : cf hyperboles Þ intensité de la découverte (« un instinct formidable comme une vague » + comparaison ici, « aveuglément entêté », « bien plus vertigineuse…. ».

Journée fondatrice : marque l’engagement de Tarrou ¹ tout ce qui peut donner la mort.

2/ Une rhétorique persuasive :

a) Long discours destiné à susciter la sympathie de Rieux et derrière du lecteur pour l’inculpé :

Ø Présenté sous les traits d’un être faible, inspirant la pitié (« petit », « pauvre »), et jeune (« une 30aine d’années »). Périphrase pathétique (« ce malheureux ») : étudier effets sur le lecteur.

Ø Présenter comme un animal (« poil roux », « hibou effarouché ») traqué.

Ø Formule conclusive du portrait (« il était vivant ») ¹ la perspective de la mort monstrueuse qui l’attend.

b) En opposition : la figure du magistrat suscite l’antipathie :

Ø Son absence de sentiment (« ni bonhomme, ni affectueux » : souligner ici le // de construction qui accentue l’idée).

Ø A nouveau, métaphore animale (« sa bouche grouillait de phrases […] comme des serpents ») Þ interprétation, effets sur le lecteur.

Þ une présentation manichéenne des acteurs du procès = au service de l’argumentation persuasive de Tarrou et de sa dénonciation.

c) Inversion des catégories du juste et de l’injuste dans les paroles du locuteur (= Tarrou) :

Ø Le coupable devient la victime : silence sur le chef d’inculpation

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