LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vocabulaire de la chevalerie et de l'héraldique

Cours : Le vocabulaire de la chevalerie et de l'héraldique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Cours  •  927 Mots (4 Pages)  •  2 103 Vues

Page 1 sur 4

Fiche 1 sur les héros des récits de chevalerie : le vocabulaire du chevalier.

Exercice 1) Voici le dessin d’un chevalier. Trouvez les mots qui décrivent l’équipement du chevalier dans le texte ci-dessous. Attention, il y en a un qui n’est pas dans le texte !

 

« Chacun des deux chevaliers avait une lance rigide et solide. Les deux chargèrent sur leur destrier l’un vers l’autre. Ils échangèrent de si grands coups que les deux écus qui pendaient à leur cou pour les protéger sont percés. Ils continuèrent à se combattre jusqu’à ce que leurs lances se brisent. Ils se frappèrent alors à l’épée avec rage mais aucun des deux ne cède un pouce de terrain. On aurait dit deux rocs. Les heaumes se cabossent et se plient, les hauberts se fendent, ils font couler beaucoup de sang. […]

   Finalement, monseigneur Yvain, le chevalier au lion, brisa le heaume du chevalier et lui fendit la tête jusqu’à la cervelle. »[pic 1]

                        __________________________

                        __________________________

                        __________________________

                        __________________________

                        __________________________

__________________________

Exercice 2 : Souligne dans le texte ci-dessous tous les mots que tu ne connais pas en vert. Souligne en rouge ceux qui te semblent importants pour comprendre ce qu’est un chevalier.

Dans la chevalerie, il a des codes à respecter. Chaque chevalier prête serment le jour de son adoubement : il doit protéger les faibles, ne jamais se battre ou se comporter déloyalement, respecter la religion et son seigneur ou suzerain. Les chevaliers qui ne respectaient pas ce code de l’honneur étaient appelés des chevaliers félons, ou renégats. Tout le monde les méprisait. Dans les romans de chevalerie, les chevaliers félons sont lâches et couards, ils ont des armures et des blasons noirs, ils se battent parfois avec des épieux ou des fouets et sont arrogants. Les bons chevaliers sont souvent décrits comme des preux ou des braves, qui se battent à l’épée, la lance ou la hache. Ils ont parfois des défauts mais cherchent toujours à s’améliorer. Vis-à-vis des femmes, le preux chevalier respecte les règles de l’amour courtois : il va défendre sa dame, l’aimer en secret et attendre qu’elle l’appelle. Le chevalier félon capturera la dame qu’il aime et l’enfermera dans son château.

Exercice 3 : Avant d’être présenté à la cour du roi, un chevalier doit accomplir un exploit qui lui permettra de se distinguer et d’obtenir une récompense. Cela peut être par exemple :

- La capture ou la destruction d’un monstre de sa région

- Le sauvetage d’une jeune femme noble ravie par des brigands

- La victoire dans un grand tournoi où les plus fameux chevaliers sont présents.

Imaginez quel exploit a été accompli par votre chevalier et résumez-le en dix lignes en réutilisant le vocabulaire vu auparavant.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (198.7 Kb)   docx (55.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com