LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le trio québécois des Loco Locass

Mémoires Gratuits : Le trio québécois des Loco Locass. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 5

L’album dont est tiré le texte «Art poétik» en 2000 à un titre évocateur : Manifestif.

Le trio québécois des Loco Locass passe un message clair et précis, il s’agit d’exister, de s’exprimer voire de résister, dans un esprit unificateur. À travers ses créations, Loco Locass défend des causes qui lui sont chères, des valeurs de respect, d’humanité et de partage. Le rap est utilisé parce qu’il donne un impact aux mots, une force aux idées et l’art textuel de Loco Locass est riche d’enseignements et d’allusions. La question se pose de savoir s’il est nécessaire de s’engager activement pour transmettre son savoir et ainsi défendre des valeurs.

À travers ce texte «Art poétik», l’idée de l’engagement est mise en avant mais avec une volonté certaine de le faire avec respect, et parce que s’engager s’avère parfois un besoin. Et à travers cet engagement, c’est la transmission du savoir qui est valorisée, ce savoir d’hier qui fait des gens d’aujourd’hui, les acteurs de demain.

S’engager pour

Un rap qualité certifiée

Si les arts poétiques sont souvent de petits poèmes dans lesquels le poète exprime sa théorie, alors les rappeurs de Loco Locass dépeignent cet art comme quelque chose qui leur est essentiel, viscéral. L’engagement de l’auteur est frappant, il utilise le pronom «je» et écrit le texte au présent de l’indicatif, il marque une implication personnelle et constante; la répétition de « je veux être» en début de vers à huit reprises accentue cette volonté, ce désir est martelé, insistant. Dans les trois premières strophes du texte, on ressent une certaine légèreté, les sons sont doux et le champ sémantique du corps et des sens suggère l’émotivité, la sensibilité. Cette réceptivité sensorielle est liée à l’évocation de l’esthétique, de la finesse, de la beauté pour signifier la qualité :

« Je veux être à fleur de peau

Fleurer la fleur, être la fine fleur de ma po

ésie »

En divisant ainsi le mot « poésie», l’accent est porté sur la première partie du mot, on retrouve l’idée de la peau comme d’un contenant. L’allusion au «vase égyptien », au canope qui contient les viscères d’une momie, suggère quelque chose de viscéral. Peut-on y voir une métaphore sur l’éveil créatif de l’auteur?

Exister

Au-delà de la créativité, l’isotopie résultant des champs sémantiques et lexicaux employés suppose plutôt aspect «nécessaire» d’exercer cet art poétique. Il est question de besoin, de nécessité d’exprimer ce que la vie, l’histoire, inspire. Loco Locass évoque le rap et son style percutant quand il décrit « l’oiseau-mot qui bat la chamade en moi […] mot tendre la peau des mots tambour».

À la fin de la quatrième strophe, ce besoin viscéral devient même une vocation, un sacerdoce dans lequel il s’engage corps et âme pour pouvoir participer avec toute sa dévotion à la transmission de ce qu’il sait; utiliser ce qui a été pour construire ce que sera demain. Loco Locass se pose comme le maillon d’une chaîne du savoir, avec la conscience que c’est ce qu’on fait, ce qu’on dit aujourd’hui qui construit les penseurs de demain. Et l’importance de transmettre ce savoir avec qualité, c’est qu’on parle « d’horizons d’attente». Loco Locass transmet à ceux qui suivent des valeurs qui lui viennent de ceux qui le précèdent. Il est donc important de défendre des causes humaines et sociales, prôner des valeurs éthiques et défendre des causes justes, nécessaires.

Le pouvoir du savoir

Rester alerte

«L’art poétique » des Loco Locass illustre complètement

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com